Skip to content

François Hollande sous la loupe

© Alliance Presse
A la veille des élections présidentielles françaises, le Christianisme Aujourd'hui a voulu en savoir plus sur le cheminement spirituel des principaux candidats ainsi que sur leurs positions dans des dossiers-clés pour les croyants. En plus de François Hollande, découvrez sur ce site les portraits de François Bayrou, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy.

Né à en 1954, François Hollande est issu d’une famille de notables de province. Son père, de droite, est médecin et autoritaire; sa mère, de gauche, assistante sociale et généreuse. Peu d’éléments de la vie du candidat permettent de cerner son itinéraire religieux. Il fait un passage au pensionnat Jean-Baptiste-de-la-Salle, où il bénéficie d’une éducation chrétienne, puis chez les frères des écoles chrétiennes. «Ensuite j’ai fait mon choix, il n’appartient qu’à moi», déclarait-il au magazine Le Point, en mai 2011. Dans Ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas (éd. Grasset), il confiait avoir acquis la conviction que «Dieu n’existe pas».
Il met dans la démocratie toute sa force de conviction, reléguant au second plan les croyances et les religions. Il n’a jamais été marié et ne se réclame d’aucune religion. Connu pour sa discrétion, il défend un esprit rationnel et le cartésianisme, considérant la croyance en un être supérieur comme «une facilité».

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité