Skip to content

Quand le corps crie

Dans une maladie psychosomatique, c’est l’âme (que la Bible appelle «le cœur») qui est au centre du problème: ne dit-on pas: «Tu me fends le cœur»? Une âme meurtrie et blessée a besoin de soins
Sandrine Roulet

Lorsqu’il s’adresse au docteur Don Colbert pour son hypertension, Karl, un pasteur américain, a déjà essayé plusieurs traitements. Comme il n’a pas de problème de poids, son hypertension semble inexplicable. «Viviez-vous une situation difficile au moment de l’annonce de votre maladie?», lui demande le médecin. Karl répond qu’en effet, il a été remercié par l’Eglise qui accueillait son ministère et qu’il l’a quittée très en colère, habité par un fort sentiment d’injustice. Quand le médecin lui suggère le pardon et qu’il le présente comme une nécessité médicale, Karl explose comme un volcan. C’est la première fois qu’ il laisse s’exprimer ses émotions refoulées. Retournées jusqu’ici contre lui, elles se manifestaient par une tension anormale.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Retour de flamme du #Metoo

Chaque mois, la rédaction de Christianisme Aujourd'hui vous propose des chroniques sur des sujets d'actualité. Ce mois-ci, Maude Burkhalter se questionne: est-ce que le mouvement #Metoo a engendré quelque chose d'affreux?

Publicité