Skip to content

Eboueur et chrétien

Ils servent leur prochain par leur travail. Chaque mois un témoin
Robert Héritier

La collecte des ordures par aspiration pneumatique arrive tout doucement en France mais le coût des infrastructures à installer est tel que la collecte manuelle a encore de beaux jours devant elle. «Jeannot» la connaît bien pour l’avoir pratiquée pendant plus de 23 ans. Ramasser des ordures et puis les jeter , voilà qui pourrait faire l’objet d’une parabole mais lui, il ne parle que de ce qu’il a fait réellement. Il a cavalé derrière le camion-benne dans les quartiers de la Croix-Rousse et de Perrache de bon matin jusqu’à midi tous les jours, par neige, pluie, vent ou soleil. Trente kilomètres à courir, sauter, pousser, largement autant qu’un footing, l’odeur, les rats et les guêpes en sus.
–CREDIT–
Jeannot n’est pas devenu éboueur par vocation. Il était chaudronnier-tôlier quand son ancien employeur a fait faillite. La Courly, communauté urbaine de Lyon, offrait des emplois sécurisés d’agents de salubrité. Il a donc opté pour la sécurité de l’emploi. La débauche d’énergie ne faisait pas peur à ce solide gaillard, ancien champion de France de rock acrobatique!

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Retour de flamme du #Metoo

Chaque mois, la rédaction de Christianisme Aujourd'hui vous propose des chroniques sur des sujets d'actualité. Ce mois-ci, Maude Burkhalter se questionne: est-ce que le mouvement #Metoo a engendré quelque chose d'affreux?

Publicité