260 millions de chrétiens fortement persécutés
Portes Ouvertes (PO) a publié le 15 janvier son index mondial de persécution. 260 millions de chrétiens sont ainsi «fortement persécutés» dans 50 pays, annonce l’ONG. A ces personnes s’ajoutent au moins 50 millions de chrétiens supplémentaires confrontés à un «haut niveau de persécution» dans 23 autres pays en dehors du classement, estime PO.
Si peu de changements ont été observés en tête du triste classement qui maintient la Corée du Nord en tête des pires violateurs de la liberté de conscience, suivie de l’Afghanistan et de la Somalie, le nombre de pays dans lesquels le niveau de persécution à l’égard des chrétiens est très fort a augmenté. «Ceci s’explique par la pression et la violence croissantes exercées par les familles de ces chrétiens, leurs collègues de travail, la police, les systèmes juridiques et les structures étatiques», déclare Dan Ole Shani, président de Portes Ouvertes International.
Publicité
Les principales tendances de ce rapport (qui recense des faits de persécutions de novembre 2018 à octobre 2019) sont l’expansion de l’islamisme militant violent en Afrique (Mali, Burkina Faso, Nigeria, Cameroun) et en Asie (Sri Lanka, Bangladesh) et la montée en force de la surveillance étatique (Chine, Inde).
Trois mille chrétiens au moins ont été tués pour des raisons liées à leur croyance, soit en moyenne huit martyres quotidiens pour leur foi durant la période retenue pour élaborer l’Index 2020, en majorité sur le continent africain. Au cours de la même période près de 9 500 églises (ou bâtiments associés) ont été ciblés, soit 182 églises par semaine. Un nombre en très forte hausse (d’un facteur 5) que PO explique par l’action du régime chinois.
David Métreau
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui février 2020
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: