L'article

Quand les Eglises se mettent au jeu d’évasion

Quand les Eglises se mettent au jeu d’évasion
 
24.02.20 - Après avoir conquis le monde séculier, les Escape games convainquent les Eglises et œuvres, qui trouvent des moyens d’exploiter cet outil ludique. Quelques exemples.
Le décor est planté. Six joueurs sont réunis autour du père d’un disciple. Celui-ci n’a plus de nouvelles de son fils qui a pris la route avec Jésus de Nazareth. Il demande aux participants de retrouver sa trace.
Les joueurs ont moins d’une heure pour sortir de l’une des deux salles soigneusement aménagées par les créateurs du jeu. Objectif: en décrypter tous les codes et secrets dans un temps imparti. C’est dans les caves du temple protestant du Saint-Esprit, dans le 8e arrondissement de Paris que les organisateurs de la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB) ont entrepris d’installer, jusqu’en juin prochain, La Dernière Nuit, le premier Escape game biblique.

Rencontre plus culturelle que cultuelle
«Nous avions déjà réalisé une première expérience lors du festival de musique chrétienne Heaven’s door, en 2018 en Alsace, avec Le rêve perdu, où la Bible était utilisée pour découvrir et résoudre des énigmes», explique Eline Ouvry, responsable du projet.
Face à l’engouement des jeunes pour cette première version sur le thème des séjours de vacances, l’équipe décide d’aller plus loin. «Ce second Escape game est plus immersif et plus important car le public rentre véritablement dans l’univers biblique.» L’espérance est le nouveau thème retenu face à la situation climatique. «Nous avions à cœur de faire le lien entre le sentiment de désespoir face à l’avenir aujourd’hui et celui des disciples autrefois face à la croix», poursuit Amélie Franco, animatrice biblique à la LLB et co-conceptrice de l’Escape game.
Si l’équipe s’accorde à le reconnaître comme un outil «de partage et d’expérience du texte biblique», elle se défend d’en faire un instrument d’évangélisation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 
En savoir plus

L’expérience d’une diacre

Diacre stagiaire à l’EERV, Christel Hofer a mis sur pied un Escape Game dans le cadre du catéchisme paroissial. L’idée est venue lorsque sa fille lui a demandé de lui organiser cette activité pour son anniversaire: «C’est une façon plus ludique d’amener le message chrétien», commente Christel Hofer. L’idée était aussi que les jeunes se réapproprient le lieu «église» et qu’ils cherchent dans la Bible des éléments de réponses.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x