L'article

Pandémie: la santé au prix de la liberté

Pandémie: la santé au prix de la liberté
 
23.03.20 - «Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, nous allons très prochainement commencer à utiliser une technologie et des moyens numériques que nous avions jusque-là utilisés uniquement pour combattre le terrorisme», a indiqué le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou le 14 mars. Avant l’État hébreu, la Chine et Taïwan avaient déjà pris de telles mesures combinant géolocalisation, reconnaissance faciale et utilisation des données personnelles provenant des emails et des réseaux sociaux pour «surveiller» les personnes porteuses du virus. Cela s’inscrit dans les mesures prises plus largement dans un certain nombre de pays dont la Suisse et la France pour lutter contre la pandémie et qui ont des conséquences sur les libertés individuelles et notamment religieuses.

Nouveau cadre
«Le droit international et les droits de l’homme prévoient que les libertés ne sont pas absolues et que les circonstances peuvent les restreindre, comme lors d’un état d’urgence», assure Michael Mutzner, porte-parole du RES et représentant permanent auprès de l’ONU de l’Alliance évangélique mondiale.
«C’est plutôt positif. Il existe un cadre légal, autre que celui habituellement défini, mais pour un temps donné.»
Ces mesures d’exception permettent selon le juriste une restriction des libertés, dont religieuses, mais pas de n’importe quelle manière: «Elles doivent rester nécessaires, proportionnées, non discriminatoires et soumises au contrôle du législateur, car elles ont un but légitime: la santé publique.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x