L'article

Mai, le mois des synodes

Mai, le mois des synodes
 
17.06.09 - Nouveau président, CNEF et candidature à la FPF ont marqué les rassemblements
Les baptistes réorganisent leur direction
Les délégués et pasteurs des assemblées de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France (FEEBF) se sont réunis du 21 au 23 mai à Grenoble pour leur Congrès national annuel. Sous le thème, «Etre Baptiste dans la France et l’Europe d’Aujourd’hui», le congrès est revenu sur les quatre cents ans de la confession. Les conférences plénières ont abordé le sujet sous différents aspects: l’historien et sociologue Sébastien Fath a analysé la notion de liberté chez les baptistes tandis que le théologien Alain Nisus a discouru sur l’autorité et la gouvernance dans les Eglises. Fort de son expérience de pasteur et d’élu municipal, Luc Maroni a exhorté l’assemblée à afficher son identité.
Ce congrès était surtout l’occasion de revenir sur le fonctionnement de la fédération. Sans secrétaire général, l’équipe de direction a travaillé à partir des résultats de l’audit interne de 2007. De l’aveu même de Christian de La Roque, président du Conseil sortant, «il faut encore réorganiser et réformer le Conseil, clarifier ses champs d’action et préciser son autorité par rapport aux Eglises locales». Jean Dupupet, de l’Eglise de Jouy-le-Moutier (95) a été élu à la présidence de la fédération. Le poste vacant de secrétaire général fusionne avec celui de responsable de l’évangélisation pour des raisons financières. Les pastorales régionales vont être réorganisées pour harmoniser le fonctionnement des régions et un site web professionnel doit voir le jour.

Une nouvelle équipe de conseillers a été élue avec le pasteur Jean Dupupet à sa tête. Son principal défi est de trouver des fonds pour les projets immobiliers bien engagés, comme à Honfleur où un lieu de culte à deux millions d’euros est prévu.
La mise en place du CNEF a été l’autre grande question abordée. Les explications passionnées de Stéphane Lauzet, secrétaire de l’AEF et du baptiste Michel Charles n’ont pas convaincu tous les participants. Tous ont reconnu un déficit d’information. Les délégués voteront l’an prochain sur l’adhésion à la nouvelle structure.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x