L'article

Les sages défendent Bethel

Les sages défendent Bethel
 
22.05.17 - L’équipe Prière et Discernement largement reconnu parmi les évangéliques romands publie un document tout en nuance sur le mouvement de Bethel. Ce dernier a fait de nombreux émules et suscité de vives critiques. Enjeux
Une émission de Hautes Fréquences (RTS Religions) du 2 avril a fait état des tensions suscitées dans les Églises protestantes de Suisse romande par l’influence de l’Église californienne Bethel. Ce lieu d’inspiration, de formation et d’identification pour la frange charismatique des évangéliques fait en effet parler de lui, moins toutefois que la bénédiction de Toronto qui avait déferlé sous nos latitudes au milieu des années 90. A l’époque, plusieurs pasteurs avaient perdu leur poste en raison de leur engouement pour le mouvement et ses pratiques.

Bienveillance
Le document édité par l’équipe Prière et Discernement (EPED) parviendra-t-il à réconcilier partisans et critiques de L’église Bethel et de ses figures de proue, Bill Johnson (photo) et Kris Vallotton?
Il est trop tôt pour l’affirmer. En revanche, ce qui est sûr, c’est que Pierre Amey, Jean-Pierre Besse, Jean-Marc Bigler, Tom Bloomer, Philippe Decorvet et Ernest Geiser ont réussi à mettre en évidence les bonnes choses et les risques liés à cette Église. Ce document passe en revue les principales critiques adressées à Bethel, avec bienveillance devant les fruits observés dans la vie de ceux qui sont revenus de Redding en Californie. Avec bienveillance aussi devant la «culture de l’honneur» – une atmosphère relationnelle où l’on valorise toujours autrui et où l’on refuse absolument la critique et la rivalité, dont l’Église peut apprendre et s’inspirer en Suisse.

Mises en garde
Mais l’EPED énonce une mise en garde contre certains risques présents dans les enseignements et les pratiques de cette Eglise. Parmi ces derniers, le dominionisme, considéré par l’équipe Prière et Discernement comme le plus réel à Bethel. Il s’agit de vouloir retrouver une position de pouvoir liée à l’État «au nom du Royaume de Dieu». Les écrits pauliniens indiquent que «nous sommes assis avec lui dans les lieux célestes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x