L'article

Le GBU se double d’une aumônerie

 
22.05.17 - La nouvelle structure sera domiciliée en Alsace afin de pouvoir continuer à recevoir des dons et à émettre des reçus fiscaux
Une nouvelle structure est née: l’Aumônerie GBU. Sa création a été approuvée lors de la Rencontre nationale des Groupes bibliques universitaires à Loches, le 8 avril dernier.
Parallèlement, les membres ont voté des modifications aux statuts de l’AGBUF qui devient l’Association des Groupes bibliques universitaires et lycéens de France (AGBULF).

Adaptation à un renforcement de la laïcité
Mais pourquoi modifier les structures administratives d’un mouvement florissant? Et avec quelles conséquences pour ceux qui soutiennent son travail?
Un événement a précipité les choses: depuis quelques années, la Fondation du protestantisme recevait la majorité des dons destinés aux GBU, pour lesquels elle émettait des reçus fiscaux. La méfiance accrue de l’administration a incité la Fondation à demander en 2016 aux GBU de reprendre la gestion de ces dons. Or il n’était pas certain que le fisc accepte les reçus fiscaux émis par l’association 1901.

Fondamentalement, explique Micaël Razzano, secrétaire général des GBU, «la difficulté d’accès aux campus de plus en plus importante en raison d’une lecture restrictive de la laïcité nous a conduits à revoir notre mode de fonctionnement». Cette réorganisation «nous permet de clarifier notre communication auprès de l’administration car jusque-là, tout était concentré dans une seule association et l’on avait du mal à distinguer le cultuel et le culturel».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x