Par la Rédaction

Jean Vanier, l’ami des plus grands

Jean Vanier, l’ami des plus grands
 
24.06.19 - Par la Rédaction - Jean Vanier, fondateur des communautés de l’Arche, est décédé le 7 mai à l’âge de 90 ans. Hommage.
Un géant nous a quittés. Un géant en taille, un géant par son action. Mais un géant qui avait découvert que les petits sont les plus grands, qu’ils révèlent la fragilité des grands et leur enseignent l’humilité et l’authenticité comme chemin vers la paix et la joie.

Une vie dévouée
Né en 1928 à Genève dans une famille catholique canadienne, d’abord officier de marine dans l’armée au sortir de la guerre, puis philosophe, le jeune trentenaire brillant, en recherche spirituelle, découvre, près de Compiègne, la réalité des personnes avec un handicap mental.
Il visite un asile psychiatrique, découvre l’horreur de ces lieux à l’époque, et est bouleversé par la rencontre avec les personnes handicapées dont il sent cette attente: «Est-ce que tu m’aimes? Veux-tu être mon ami? Pourquoi m’a-t-on abandonné?»
L’expérience est fondatrice. En 1964, il emménage à Trosly-Breuil et se met à vivre avec Raphaël Simi, atteint d’une méningite et Philippe Seux, victime d’une encéphalite et paralysé d’une jambe, les deux premiers membres de l’Arche de Jean Vanier, en référence au bateau de Noé. «Au fond», raconte Jean Vanier, «ils voulaient un ami.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Wikipedia
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x