Skip to content

Barack Obama fait les premiers déçus

© Alliance Presse
Installé depuis le 21 janvier à la tête des États-Unis, le président Barack Obama a donné le ton par plusieurs décisions controversées. Quelques éléments pour mieux comprendre le nouveau président américain.
Christian Willi

Autorisation d’effectuer des recherches sur les cellules souches embryonnaires, financement des organisations favorables à l’avortement, déclarations d’intention en faveur des couples homosexuels, le président américain a a reconnu qu’il ferait des mécontents parmi la population américaine et une partie de son électorat. Dès le premier jour de son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama a pris des décisions libérales dans des sujets sensibles aux Etats-Unis.
La tyrannie du bilan des 100 premiers jours de pouvoir nous a habitué à voir les nouveaux responsables politiques prendre des décisions rapides. A l’inverse de dossiers comme celui de l’emploi ou de la conjoncture, où leur pouvoir est plus limité, ceux de la moralité personnelle, de l’éthique que les grands de ce monde se sont illustrés. Ce fut le cas en Espagne lors du passage d’un gouvernement de droite à celui de Zapatero. C’est aujourd’hui le cas aux Etats-Unis, où un démocrate a succédé à un républicain.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité