Skip to content

Deux chrétiens derrière une consultation sur le deuil

© Istockphoto
42% des Français se considèrent aujourd’hui en deuil et le sujet n’est que très peu abordé par les autorités et dans le débat politique.
Charlotte Moulin

Pour y remédier, une consultation citoyenne a été lancée fin 2021 par Cédric Larribau et Damien Boyer, deux dirigeants chrétiens de l’association laïque Mieux Traverser le Deuil, pour en présenter les conclusions aux candidats à la présidentielle. Le deuil en lui-même n’est pas un sujet d’Etat, déplore Cédric Larribau, président de l’association et enseignant biblique. Pourtant, la moitié des endeuillés traversent un état d’épuisement physique et psychique. Ils sont également très susceptibles de développer une addiction lourde. 30% des arrêts maladie sont ainsi liés à un deuil. «C’est un vrai sujet de santé publique», martèle le président. «Il faut qu’il y ait des lignes de budget dans les prochaines lois de finances.»

La non-affiliation chrétienne de Mieux Traverser le Deuil est volontaire, afin d’être au service de tous. En référence à Luc 9, 13, où Jésus commande de nourrir la foule, Cédric Larribau relève: «Les endeuillés ont faim de réconfort, ils sont fatigués et cela touche Jésus.» Il ajoute: «Si les besoins premiers ne sont pas comblés, il est difficile pour les gens d’entendre quelque chose comme l’Evangile.» Il a ainsi initié la consultation citoyenne avec Damien Boyer, directeur de l’organisme et cinéaste. L’objectif était de récolter, selon les préférences des votants, une sélection de solutions d’accompagnement, afin de la présenter aux candidats. Elle était ouverte jusqu’à fin janvier.

L’histoire de l’association Mieux Traverser le Deuil a commencé avec le film «Et je choisis de vivre» de Damien Boyer, producteur et co-réalisateur. Ce documentaire suit le parcours initiatique d’une femme qui a perdu son enfant. L’association a été montée suite au succès de cette production. La plateforme d’écoute a quant à elle été mise en place durant les confinements. Le site de l’organisme est truffé d’informations et de conseils spécialisés.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2022

Publicité

Marc Bircher: 30 ans de ministère

Le 5 janvier 1872, l’hebdomadaire «Christianisme au 19e siècle» sortait de presse pour la première fois. Pour son 150e anniversaire, nous revenons sur un siècle et demi de presse protestante évangélique indépendante et sans concession.…

Les REM reprennent vie

Après trois ans de pause, le 28 janvier a eu lieu la Rencontre d’encouragement des ministères (REM) des Églises Gospel Waves.

Son terrain de mission, c’est YouTube

Andréa Naomie Pradel, trente-deux ans, est youtubeuse et influenceuse. Elle partage sa foi chrétienne sur les réseaux sociaux et témoigne de ses expériences de vie. En outre, elle encourage à lire la Bible de manière…

Publicité