Vus pour vous
Au bout de la nuit
Tom Ludlow (Keanu Reeves) est le meilleur détective de l’Ad Vice, unité spécialisée de la Police de Los Angeles. Son supérieur, le capitaine Wander, ferme les yeux sur ses procédés souvent «hors normes» et le protège lors de l’enquête interne menée par le capitaine Biggs. Accusé à tort du meurtre d’un officier de police chrétien, Ludlow doit lutter seul contre le système corrompu pour prouver son innocence.
Dans ce système, les gentils sont méchants et les méchants le sont encore plus. Un film rempli de scène de tueries et d’agressivités que l’on nomme «scènes d’action». Âmes sensibles s’abstenir. Ce genre de cinéma ne va pas non plus réconcilier les personnes en mal avec les autorités policières. Qui plus est, le seul chrétien se fait tuer très rapidement… justement parce qu’il est le seul bon flic.
[ intensité, questionnement / très violent. Âge conseillé : 18 ans]
Juan Millan
Sagan
Françoise Sagan a tout juste dix-huit ans quand elle écrit «Bonjour Tristesse», un roman qui connaît un succès fulgurant. Mais plus que le succès, Françoise
Sagan aime la liberté, dépenser sans compter, être entourée et approuvée par ceux qu’elle aime. Elle mène une vie décalée, faite de liberté et d’insouciance. Un destin étonnant et dramatique.
Les points communs avec La Môme sont assez frappants : une histoire vraie, un personnage anticonformiste et charismatique, une destinée tragique. Magnifiquement servi par Sylvie Testud, le film nous fait découvrir une femme renommée du côté intime : ses questions existentielles, ses relations, son lien à l’écriture. Il nous montre aussi une vie dissolue et détruite à petit feu, et surtout un besoin désespéré d’amour. Poignant.
[ interprétation, sujet / vie dissolue, quoique montrée avec pudeur. Âge conseillé : 16 ans]
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juillet-Août 2008
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: