Skip to content
© Youtube - Allociné
Les sélections du mois
Valérie Revelut

Riddle of Fire

Véritable aventure pour la jeunesse, «Riddle of Fire» est une quête que doivent accomplir trois enfants dans un coin perdu du Wyoming (aux Etats-Unis). Afin de pouvoir jouer à la console, ils vont tenter de cuisiner une tarte, mais leur bravoure sera confrontée à des adultes malintentionnés.
C’est un scénario original et exaltant qui mixe l’ambiance des chevaliers du roi Arthur au Club des cinq. Attention, la liberté donne des ailes aux jeunes et ils feront des choses que vous n’aimeriez pas que vos enfants imitent! Mais jeunes et adultes vivent au diapason des péripéties.
5/5
Dès 13 ans

Publicité

Un p’tit truc en plus

Deux braqueurs se voient embringués dans une colo pour jeunes porteurs de handicap. Le plus jeune des deux a été pris pour l’un d’eux et le plus vieux se fait passer pour son éducateur. Ils espèrent échapper à la police, bien que ce refuge ne soit pas de tout repos pour leur santé mentale!
Artus réalise un excellent film, drôle et incisif, jamais au détriment des acteurs non-professionnels. Les personnalités différentes sont exceptionnelles, les interactions naturelles. Un film qui affirme la légitimité de la vie.
5/5
Dès 9 ans

Civil War

Pour beaucoup, la notion d’enfer est vague, bien que l’humanité en construise des avant-postes toujours plus cruels. Ce film d’anticipation, sans élément fantastique, se déroule à quelques mois ou années de nous: le président américain envoie l’armée contre ses concitoyens des Etats du sud (qui veulent le renverser).
«Civil War» propose une évocation glaçante de ce que pourrait être notre existence entre civilisation et sauvagerie du quotidien. Ce thriller époustouflant est également un hommage au journalisme de guerre. Beaucoup de violence donc, mais pas plus que dans certains territoires de notre planète bleue.
8/5
Dès 16 ans

The Fall Guy

«L’Homme qui tombe à pic» est une série des années 80 qui vient de connaître une sortie de coma avec ce long métrage. Etonnamment, cela fonctionne bien et Ryan Gosling arrive à incarner ce brave type cascadeur dont le boulot est de se faire mal pour l’esbroufe.
Malgré les longueurs et le manque d’alchimie entre les deux acteurs principaux, le film est bourré d’action. On apprécie également les nombreux clins d’œil au métier et un second degré très sympathique.
4/5
Dès 13 ans

Comme un lundi

Pour satisfaire ses clients, Yoshikawa travaille le week-end et néglige sa vie personnelle. Alors que les employés de sa boîte de pub se réveillent le lundi matin au bureau, deux collègues alertent la jeune femme: ils revivent indéfiniment la même semaine!
Ce type de scénario est souvent drôle, mais ce film nippon y ajoute la nécessité des rapports humains pour mieux fonctionner. Cela offre une sensation de chaleur qui étonne au pays du soleil levant et qui fait beaucoup de bien au moral!
4/5
Dès 8 ans

Les Aventuriers de l’arche de Noé

C’est le déluge, Noé embarque avec une paire de chaque animal. Mais l’histoire s’affranchit de tout parallèle avec la Bible, prétexte amusant pour opposer les animaux végétariens aux carnivores.
Ce dessin animé n’est pas des plus esthétiques, mais la vivacité des personnages et des morceaux musicaux, et le fait que les héros sont des insectes ou des animaux loin des idéaux habituels de courage permet un attachement original.
3/5
Dès 6 ans

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité