Uprising, Muse
De toute la discographie du groupe britannique Muse, ce tube est celui qui passe le plus fréquemment à la radio. Avec une musique taillée sur mesure pour les foules des concerts de stade, il emporte l’auditeur comme une énorme vague porte un surfeur. Avec un texte qui oscille entre futurisme dystopique et cantique guerrier, ce morceau peut être interprété comme un chant de résistance quelles que soient les convictions de la personne qui l’écoute.
Son propos principal consiste à affirmer que la réalité du monde n’est pas celle que la plupart des humains en perçoivent. On nous cache la vérité! Pour les uns, les coupables («Les relations publiques»), ce sont les réseaux sociaux et les sources Internet douteuses, avec leur déferlement de fausses informations et de complotisme. Certains pensent que ce sont les politiciens qui cherchent à nous duper. Pour d’autres, ce sont les médias qui ont tout intérêt à garder les masses de consommateurs dans l’ignorance.
Avec la phrase d’ouverture: «La paranoïa se développe partout», Muse se branche sur le filon lucratif d’un fantasme contemporain: si le monde va mal, c’est parce que les puissances dominantes veulent nous abrutir («ils vont nous proposer des drogues, pour nous maintenir stupides»). L’idée est fréquente dans la littérature et au cinéma que nos sens ne nous permettent pas de percevoir la réalité. Nous n’avons pas compris à quel point nous sommes manipulés par les pouvoirs de ce monde. Les films Matrix, l’épopée du Seigneur des anneaux, et maintes autres œuvres de ce genre sont basés sur cette idée. Dans «Uprising», le propos est explicite: «Si tu pouvais allumer la lumière et ouvrir ton troisième œil, tu verrais que nous n’avons pas à craindre la mort.»
Il s’agit d’une référence à une spiritualité orientale dans laquelle le troisième œil symbolise la conscience de soi, la compréhension spirituelle de notre être intérieur. Cette prise de conscience ou éveil à la réalité donnerait naissance à une résistance célébrée dans le refrain: «Ils ne vont pas nous contrôler. Nous serons vainqueurs.»
Comme beaucoup d’aspirations exprimées par nos artistes de tous bords, cette idée que nous sommes enfermés dans un mensonge correspond parfaitement au récit biblique. La séparation d’avec Dieu décrite dans le livre de la Genèse nous a plongés dans des ténèbres qui nous empêchent de comprendre la vérité. Or de manière beaucoup plus satisfaisante qu’une vague aspiration à «ouvrir notre troisième œil», nous pouvons accéder à la vérité en suivant celui qui a dit: «Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Uprising, Muse
Publicité
La paranoïa se développe partout.
Les relations publiques reprennent leurs émissions.
Ils vont nous proposer des drogues
pour nous maintenir stupides
en espérant que nous ne verrons jamais la vérité
Encore une promesse, une autre semence,
Encore un mensonge servi sur un plateau
Pour nous piéger dans notre convoitise
Notre esprit emprisonné par les billets.
La vérité confinée par leurs règles sans fin.
Ils ne vont pas nous forcer.
Ils vont arrêter de nous dégrader.
Ils ne vont pas nous contrôler.
Nous serons vainqueurs.
Inversons leur contrôle mental.
Que la révolution fasse son œuvre
Quel qu’en soit le prix .
Si tu pouvais allumer la lumière
Et ouvrir ton troisième œil,
Tu verrais que nous n’avons pas
à craindre la mort. Alors viens !
Levons-nous. Reprenons le pouvoir.
Donnons une crise cardiaque aux riches.
Tu sais, leur règne touche à sa fin.
Unissons-nous et nous pourrons
hisser notre drapeau
Ils ne vont pas nous forcer
Ils vont arrêter de nous dégrader
Ils ne vont pas nous contrôler
Nous serons vainqueurs