Skip to content

Un septième art habité par le Christ

© Allociné / La Passion du Christ
Si les caricatures de Jésus sont de plus en plus nombreuses, l’art tel que nous le connaissons est pourtant tributaire d’un legs bien chrétien. Enquête.
Esther Laurent

En mai 2023, une exposition de photographies d’une artiste suédoise faisait scandale au Parlement européen. Elle mettait en scène Jésus-Christ aux côtés de personnes LGBT, dans des positions suggestives. L’exposition a violemment fait réagir les rangs de la droite politique alors que l’eurodéputée Amlin Björk, à l’origine de l’exposition, semblait satisfaite de l’effet de son art: «J’aime à penser que les mentalités ont évolué et que maintenant, nous pensons de manière plus inclusive à l’amour et même à la religion. Jésus aime les personnes queer tout autant que les autres», a-t-elle écrit sur X (anciennement Twitter).

Si la figure christique est bien présente dans l’art contemporain, elle n’est pas pour autant toujours aussi polémique et choquante. Au cinéma ou dans la culture populaire, les références à Jésus ou au christianisme sont tout aussi présentes, bien que parfois plus discrètes et modérées.

Dossier: Sur les traces de Jésus de Nazareth

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Quel partage avec les personnes musulmanes?

La culture musulmane requiert une approche spécifique quand il s’agit de l’annonce de l’Évangile. Entretien avec Vincent Wastable (photo en médaillon), responsable communication de la mission SIM France-Belgique.

Publicité