Skip to content

Un groupe d’enfants à domicile

Nouvelle bonne idée pour le travail parmi les enfants
Rebecca Piaget

Le Foyer Jeunesse et aux Clubs de la Lampe d’Or (FJCLO) a débuté en 1974 sur l’initiative de deux mamans.
Suzanne Piaget, de Cortaillod dans le canton de Neuchâtel, a commencé par accueillir deux groupes d’enfants chez elles. Petit à petit, les groupes se sont multipliés et des locaux ont dû être trouvés. Aujourd’hui, le FJCLO est une association chrétienne indépendante, dotée de statuts, d’un règlement, ainsi et d’un conseil.
Le Foyer jeunesse est destiné aux 13 à 17 ans alors que les Clubs de la Lampe d’Or s’adressent aux enfants entre 4 et 10 ans. Les deux fonctionnent grâce à l’engagement de chrétiens bénévoles.
Quatre jours par semaine pendant la pause de midi, l’après-midi ou le soir, diverses activités sont proposées aux enfants et aux jeunes de Cortaillod: partage biblique, chant, repas, jeux, bricolage, sport, etc. Les enfants peuvent participer gratuitement aux animations, le financement étant assuré par des dons.
–CREDIT–
Un lieu ouvert
Suzanne Piaget a été présidente de l’association et fait maintenant partie du conseil. Elle se réjouit du succès de ce concept existant depuis plus de vingt ans: «En tout, plus d’une cinquantaine d’enfants de 6 à 11 ans de tous milieux et de toutes confessions participent régulièrement aux activités.»
Le but du FJCLO? «Faire connaître le contenu et le message de la Bible aux enfants, ados et jeunes», explique Suzanne Piaget. Elle poursuit: «Il est tellement important qu’ils apprennent à connaître leur Dieu Créateur, bienfaiteur et sauveur!». Le but semble atteint, puisque sur le site internet de l’Association, les témoignages d’enfants sont enthousiastes: «Je viens au Club de la Lampe d’Or, car j’aime les histoires de la Bible», ou: «Pour mieux apprendre sur Dieu, écouter des histoires sur lui et aussi apprendre les miracles qu’il a faits». Ou encore: «Parce qu’on prie, on chante, on regarde des films, on parle de Dieu.»
Actuellement, certains défis restent à relever: le FJCLO a besoin d’équipiers supplémentaires (ils sont une bonne vingtaine pour le moment!) et de nouveaux dons pour poursuivre et développer son ministère d’accueil.

Rebecca Piaget

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juillet-Août 2007

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité