Skip to content

Un décalogue monumental

© Alliance Presse
Le sculpteur Liviu Mocan a réalisé une œuvre pour le 500e de Calvin

Dix statues en forme de doigts pointés vers le ciel: c’est ainsi que le sculpteur roumain Liviu Mocan a représenté les Dix commandements. L’exposition Invitation Décalogue a été réalisée comme contribution au 500e anniversaire de la naissance de Calvin. Elle se tiendra jusqu’au 15 avril 2010 à Genève, d’abord au Centre œcuménique puis devant le temple de Plan-les-Ouates.
Etienne Sommer, pasteur de cette Eglise, explique la démarche de l’artiste: «Il voulait faire une œuvre qui rappelle l’importance des Dix commandements dans la société occidentale. C’est un code qui a permis d’élaborer toutes sortes d’autres codes, jusqu’à la Déclaration des droits de l’homme. Dans ce cadre des Dix commandements, l’homme vit dans une relative sécurité tout en gardant sa liberté.»
Chaque premier samedi du mois, des «visites» de l’exposition seront proposées au public. Dix conférences permettront d’ouvrir le débat entre les chrétiens et la société civile. Parmi les personnalités conviées: le grand rabbin de  Genève, l’ancien porte-parole de la mosquée, une politicienne ou encore un avocat.

Symbolique
Dans l’esprit de leur concepteur, les colonnes de 4,5 mètres de haut, positionnées en cercle, représentent aussi la main de Dieu. Le visiteur est invité à réfléchir à quatre métaphores: la main est une invitation à la relation. Car le Décalogue n’est pas seulement un ensemble de lois mais il exprime l’amour de Dieu et ses intentions pour de justes relations. Les contrastes de formes et de matières invitent à la réflexion: d’un côté, les effets positifs de la loi de Dieu lorsqu’elle est respectée et de l’autre, les conséquences négatives lorsqu’elle est ignorée. Le cercle est une invitation à la liberté, on peut soit s’y positionner, soit rester en dehors. La composition massive des colonnes transmet enfin un message d’espoir: les Dix commandements contribuent à façonner des sociétés justes, solides et paisibles.
La dernière sculpture de Liviu Mocan, Grainemalade a été inaugurée en 2007 devant un hôpital public d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Lorsqu’Invitation Décalogue aura trouvé son emplacement permanent, elle sera coulée en bronze.

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – octobre 2009

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité