Trop de décibels dans la louange?
La tendance est au «gros son» lors des concerts de louange. Le public jeune est demandeur d’une «musique qui envoie». Dans ce contexte, la mission des sonorisateurs, qui doivent contenter les musiciens et le public, n’est pas évidente. D’autant que la notion de niveau sonore est subjective: on tolère un son plus fort pour la musique qu’on aime.
Timothée Felix, sonorisateur chez Vecteur Com, estime que le bruit sur scène étant déjà élevé, avec les «retours» des chanteurs et les instruments amplifiés, il doit monter le son pour bien sonoriser la salle. Guy Barblan y voit un engrenage: «Pour un concert de louange, ça peut aller. Mais pendant la louange en assemblée, on doit pouvoir s’entendre chanter». Joël Christen, sonorisateur à Megaphone, est souvent confronté à des musiciens qui jouent trop fort: «Mon cheval de bataille est de trouver des solutions». Celles-ci existent: plexis autour de la batterie, oreillettes pour les retours, amplis guitares positionnés en direction de la scène.
On peut également se demander si certains louangeurs ne font pas l’amalgame entre volume sonore et présence du Saint-Esprit. La mésaventure vécue par Guy Barblan durant la préparation d’une soirée de louange est parlante. Jugeant qu’un groupe jouait trop fort, il a demandé au sonorisateur de baisser de 10%. Le responsable du groupe sur scène l’a littéralement «enguirlandé»: «Je veux mon volume, sinon on va perdre l’onction!»
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