Skip to content

Trois questions au député Jean-Frédéric Poisson

© Ixène
Que voudriez-vous que les chrétiens comprennent sur les politiques? Les politiques sont des gens comme les autres, et ils ne sont pas comme les autres. D’un côté, nous sommes des représentants. Dans ce sens, nous sommes bien plus que des gens qui votons. La représentation, c’est être présent lorsque les autres ne peuvent pas l’être. C’est une forme de magistère. Pour savoir comment va la France, il faut venir le mardi après-midi à l’Assemblée! En même temps, nous sommes des hommes exactement comme les autres; on a les mêmes limites. Seuls ceux qui n’ont jamais exercé de mandat peuvent penser que la toute-puissance nous est donnée par grâce. Dans les faits, il n’y a pas de toute-puissance des élus. Il y a de fortes pressions, qu’on retrouve dans le monde économique. Notre magistère à nous, c’est le bien commun.

Que voudriez-vous que les chrétiens comprennent sur les politiques?
Les politiques sont des gens comme les autres, et ils ne sont pas comme les autres. D’un côté, nous sommes des représentants. Dans ce sens, nous sommes bien plus que des gens qui votons. La représentation, c’est être présent lorsque les autres ne peuvent pas l’être. C’est une forme de magistère. Pour savoir comment va la France, il faut venir le mardi après-midi à l’Assemblée!
En même temps, nous sommes des hommes exactement comme les autres; on a les mêmes limites. Seuls ceux qui n’ont jamais exercé de mandat peuvent penser que la toute-puissance nous est donnée par grâce. Dans les faits, il n’y a pas de toute-puissance des élus. Il y a de fortes pressions, qu’on retrouve dans le monde économique. Notre magistère à nous, c’est le bien commun.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité