Skip to content

Tribune pour un journalisme de qualité

© zeljkosantrac / Getty Images
Si Christianisme Aujourd’hui (et Evangeliques.info) peut vous proposer une information pertinente, parfois douloureuse mais toujours utile, c’est grâce à vous.
David Métreau

Les récentes affaires d’abus sexuels et d’abus de pouvoir dans le milieu évangélique, évoquées dans le dossier du mois dernier rappellent tristement l’importance de notre vocation: celle d’un journalisme évangélique de qualité, au service de l’intérêt général, prêt à aborder des sujets sensibles, en exposant la vérité même lorsque celle-ci dérange.

Le vrai rôle de la presse

Publicité

Ni feuille paroissiale, ni passe-plat des actualités lisses et consensuelles d’une caste de pasteurs déjà influents, ni presse à scandale et encore moins organe de propagande religieuse créé pour imposer une vision dogmatique, Christianisme Aujourd’hui, votre magazine, a pour but de permettre à chacun de «muscler son discernement», d’aiguiser son regard pour une meilleure compréhension du monde. Et pour cela, nous avons besoin de vous: comme lecteurs critiques et attentifs – le fer aiguise le fer – prêts à nous interpeller avec bienveillance et exigence; comme abonnés, garants de notre indépendance financière dans des temps difficiles pour la presse; mais aussi comme amis, soutiens et relais prêts à nous faire connaître davantage.

Ces affaires et leurs réactions soulignent plus que jamais le rôle social de la presse et de son utilité publique dans une société (et dans la micro-société qu’est le milieu évangélique francophone) autant comme contre-pouvoir que comme facilitateur du débat. Si parmi les retours reçus, certains ont salué le sérieux de nos enquêtes et l’équilibre du dossier, d’autres ont déploré une médiatisation voire une surmédiatisation de ces affaires, et de l’une d’elles en particulier. Et d’autres retours, encore, nous sont parvenus de la part de victimes, qui ont trouvé la force de sortir du silence.

La question qui se pose, et que les journalistes se posent toujours (ou du moins ils devraient) est la suivante: est-ce d’intérêt général? Et nous pensons que oui, qu’il était d’intérêt général de rendre ces faits publics. Car il ne s’agit pas simplement d’affaires privées mais d’agissements répétés de personnes disposant d’une certaine notoriété, et donc d’un pouvoir dans le milieu évangélique.

Une mission d’intérêt général

Ce travail poursuivi sur plusieurs mois nous a mis au défi de notre propre professionnalisme et nous a permis de grandir. Et pour progresser encore davantage, nous avons besoin de tout votre soutien, que ce soit par des abonnements, des dons, des mots d’encouragement, des conseils et/ou retours critiques mais surtout de vos prières.

Aborder ces thématiques n’a pas été sans susciter une foule d’interrogations: comment traiter ces sujets avec équilibre et respect de chacun, comment aborder ces affaires ô combien délicates, tout en préservant l’anonymat des plaignants et sans non plus tirer sur l’ambulance? Que dire qui soit suffisamment explicite pour illustrer les mécanismes d’abus à l’œuvre sans pour autant tomber dans le grand déballage ou le voyeurisme? Que dire, que taire? Comment rester indépendants face aux pressions de toutes parts? Ces questions se sont posées mille fois. Elles se poseront encore demain sur ces thématiques et bien d’autres.

Bien sûr, en tant qu’organe de presse chrétien, la question de notre propre responsabilité se pose. Notre travail va-t-il contribuer à salir le Corps du Christ ou au contraire contribuer à libérer les captifs et rendre honneur à la vérité ? Encore une fois, cela ne peut se faire sans vous. Quel intérêt y a-t-il d’écrire des articles si ceux-ci ne sont pas lus, ne sont pas édifiants ou au moins utiles? C’est paradoxalement quand nous sommes peut-être les plus affaiblis que nous avons la satisfaction du travail accompli. Alors encore une fois, si vous jugez ce travail utile et digne de confiance, soutenez-nous, lisez-nous, abonnez-vous.

David Métreau

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2025

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité