Skip to content

Tout est dans les titres: de son histoire à son orientation

© DR
Le 5 janvier 1872, l’hebdomadaire Christianisme au 19e siècle sortait de presse pour la première fois. Pour son 150e anniversaire, nous revenons sur un siècle et demi de presse protestante évangélique indépendante et sans concession. Ce mois-ci, nous nous penchons sur l’histoire et le sens du titre de ce magazine. Anniversaire.
Benjamin Calmant

C’était garanti dès le départ. Soit les éditeurs ne pensaient pas tenir plus de trente ans, soit ils se voyaient déjà changer de titre de magazine à chaque passage de siècle. Car en effet, quand on fait référence au 19e siècle dans son titre, il est évident qu’il y aura changement. Ça n’a pas manqué, il y en aura deux, jusqu’à la fusion.

En 1901 le journal devient Christianisme au 20e siècle. Puis en 2001 de nouveau, vous l’aurez deviné, le titre devient Christianisme au 21e siècle. Mais combien de temps allait durer ce manège? Et bien il s’est arrêté en 2003, lors de la fusion du titre avec le magazine L’Avènement. Revenons sur cette histoire.
En 1990, Pierre Bérend fonde une société de presse à partir d’entreprises en difficulté. Il redresse en dix ans trois sociétés spécialisées dans l’édition de magazines professionnels. Il a multiplié le chiffre d’affaires par sept sur cette période et dégagé près de 10% de résultat net.
C’est lui qui reprend le Christianisme au 20e puis Christianisme au 21e siècle. En parallèle, Pierre Bérend lance Fashion News Daily en 2000. Mais la déroute financière de ce titre a failli entraîner le Christianisme dans la débâcle. Un groupe de personnalités s’est alors engagé à créer une association pour sauver le titre la même année. Pendant trois ans, cette association soutient à bout de bras l’édition du magazine. En 2003, après un an de discussions et négociations avec Alliance Presse, la fusion est décidée.

Alliance presse éditait déjà depuis 1989 le magazine d’actualité protestante évangélique L’Avènement. Le rapprochement entre les deux titres s’est fait naturellement. Alliance Presse a maintenu une filiation avec le titre précédent via le nom du magazine. C’est cependant la charte graphique du magazine suisse qui a été conservée. Enfin, l’équipe de rédaction fut renforcée par davantage de plumes françaises. Engagement fut aussi pris de traiter de l’actualité des réformés confessants. C’est l’ensemble de ce projet qui a convaincu les responsables de l’association éditrice du titre.

Dès 2003, le Christianisme Aujourd’hui

Publicité

Alliance Presse a pu lancer, en septembre 2003, le premier numéro du magazine que vous tenez dans les mains: Christianisme Aujourd’hui. Christian Willi et Eric Denimal se sont alors réparti la rédaction en chef des deux éditions lancées à cette occasion, l’une française et l’autre suisse. Vous remarquerez l’effort d’inscrire le magazine dans le temps depuis ce moment. La référence centenaire disparaît pour laisser place à un titre qui ne se périme pas.
Mais revenons à ce titre, car il en dit plus encore! Par Aujourd’hui il est possible de comprendre deux choses. Soit il est question du christianisme tel que l’on voudrait le voir aujourd’hui. Ou alors, il s’agit du christianisme tel qu’il est aujourd’hui.
Et c’est bien la deuxième option qui définit votre magazine. Depuis 150 ans, le travail des journalistes et des rédacteurs consiste à rendre visible le christianisme protestant évangélique dans sa diversité, ses défis, ses victoires et ses personnalités.

Un magazine d’actualité

Christianisme Aujourd’hui n’est pas un journal d’opinion qui cherche à imposer une vision unique de l’évangélisme. On reproche parfois au Christianisme de traiter de sujets polémiques. C’est-à-dire de ne pas toujours caresser les croyants et les dirigeants dans le sens du poil. Cette critique existait déjà dès le début. En janvier 1878 on peut lire dans l’éditorial un résumé de ce reproche: «Vous faites trop de polémique. C’est irritant; c’est monotone; c’est ennuyeux. Non seulement cela n’édifie pas, mais cela décourage, cela éloigne de vous les hommes les mieux intentionnés. Quand donc comprendrez-vous que l’exposé calme, simple de la vérité est la meilleure manière de la défendre. Si vous supprimiez vos deux ou trois colonnes de polémique ecclésiastique, (…) et si vous les remplaciez par des articles édifiants (…) alors on pourrait vous recommander.»

Lire le Christianisme c’est aiguiser son discernement »

Mais c’est là toute la méprise. Christianisme Aujourd’hui, ce n’est pas un manuel de théologie ou un pamphlet d’apologétique protestante. C’est un magazine d’actualité qui s’adresse à un public particulier.
Le magazine Christianisme Aujourd’hui comme celui du 19e siècle, ce n’est pas un exutoire pour pester contre ceux qui ne partagent pas les vues du rédacteur en chef du moment. Ce n’est pas non plus un piédestal à ses amis, aux institutions, aux Eglises et aux dirigeants. Ça ne l’est pas, ça ne l’a pas été et ça ne le sera pas. Le Christianisme ce n’est pas de la presse d’opinion, c’est du journalisme. Ses rédacteurs cherchent à faire émerger la parole représentative des évangéliques à travers la diversité de ses positions. Ils font s’exprimer les uns et les autres, ils proposent une prise de recul, ils apportent la contradiction. Lire le Christianisme Aujourd’hui, c’est aiguiser son discernement.

Tout en laissant ses lecteurs décider par eux-mêmes, le magazine veut fournir une vue d’ensemble de ce qu’est le christianisme aujourd’hui, dans nos sociétés. Il ne cherche pas à faire la morale aux croyants pour leur dire quoi penser de tel ou tel événement. A ce sujet, le groupe Alliance Presse est fier d’avoir, parmi ses rédacteurs, ses correspondants et ses collaborateurs, des chrétiens évangéliques de différentes dénominations, de différentes conceptions doctrinales, des hommes comme des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des Français et des Suisses. Qu’ils soient ici remerciés pour leur présence et la qualité de leur travail.

Soutenir le Christianisme Aujourd’hui et Alliance Presse, c’est soutenir un média protestant évangélique indépendant, professionnel, qui participe à la croissance intellectuelle comme spirituelle des lecteurs. Soutenez ce travail unique dans le paysage médiatique francophone par des abonnements, mais aussi par vos dons afin que ce Aujourd’hui continue d’exister demain. 

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Février 2022

Dossier: 150 ans

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

La brûlante question du nationalisme chrétien

A l’approche d’échéances électorales en Italie, au Brésil et aux Etats-Unis, le nationalisme chrétien a le vent en poupe. Le phénomène n’est pas nouveau, mais semble se pérenniser dans le paysage politique des états à…

Publicité