Skip to content

Sunday Adelaja accusé à tort?

Le pasteur pentecôtiste de Kiev épinglé par la justice pour ses activités financières. Lui invoque la crise et des jalousies

L’après-midi du 2 janvier, le pasteur Sunday Adelaja l’a passé dans les bureaux du Ministère des Affaires intérieures de Kiev. Entendu dans l’affaire King’s Capital, le pasteur de la plus importante Église d’Europe a contesté son implication dans cette société de placements financiers dirigée par des chrétiens de son Église.
En novembre dernier, des investisseurs se sont vu refuser le remboursement de leurs placements. Conséquence pour une partie d’entre eux : faillite personnelle. Ces investisseurs malheureux comptent parmi les fidèles de «l’Ambassade du Royaume de Dieu pour toutes les nations», l’Église de Sunday Adelaja et ils portent plainte contre les responsables du gestionnaire de fortune, dénonçant au passage leur pasteur qui les a «explicitement» incités à s’engager financièrement dans cette affaire.
King’s Capital proposait des perspectives de rendement alléchantes de 60%. Malheureusement, la crise est passée par là. Et l’entreprise a annoncé une cessation de paiement temporaire, dans l’attente de perspectives économiques meilleures. Accusé de fraude, Aleksander Bandurchenko, l’un des deux directeurs, a même été écroué.
–CREDIT–
Si le pasteur Adelaja s’est retrouvé en première ligne des accusés, c’est parce qu’il aurait fait la promotion de King’s Capital auprès de ses ouailles. Il a également été soupçonné de la diriger en sous-main ou en tous cas d’être un de ses conseillers stratégiques.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité