Suisse, augmente ton aide au développement!
Les évangéliques sont plus prompts à protester contre les frasques vampiresques de DJ Bobo qu’à manifester leur soutien à l’aide au développement.
Des 200 000 signatures remises à la Confédération le 26 mai dernier, les évangéliques en ont apporté 9000 (contre 50 000 contre la chanson de DJ Bobo en 2007)! La pétition 0,7 %, lancée par un collectif de plusieurs dizaines d’ONG, demande que la Suisse respecte les engagements qu’elle a pris, de concert avec d’autres États aux
Nations Unies, pour diminuer l’extrême pauvreté dans le monde de moitié d’ici 2015. Les États s’étaient engagés à consacrer 0,7 % du PNB à l’aide au développement.
–CREDIT–
Les évangéliques, par le biais de Stop Pauvreté, émanation du Réseau Évangélique et de l’Alliance Évangélique Suisse allemande, ont lancé la pétition 0,7+, qui proposait, en guise de solidarité avec l’exigence adressée à l’État, aux chrétiens de s’engager à verser 0,7 % de leur revenu pour un projet qui poursuivait des buts des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Le 9 juin, le Conseil national a reconduit l’aide au développement, avec une légère augmentation du budget. Malgré cet effort, la Suisse reste en-deçà de ses engagements, avec un peu plus de 0,4 % du PNB.
Trois jours plus tôt, onze ONG de sensibilité évangélique impliquées dans l’aide au développement ont créé la plateforme «Interaction». L’objectif de cette nouvelle structure est d’augmenter la visibilité en interne et en externe pour l’engagement des évangéliques dans le domaine du développement.
Christian Willi
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juillet-Août 2008
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: