Soyez créatifs!
«Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable» (Rom. 12, 1). Un culte raisonnable? Agréable à Dieu? Offrir nos corps? Comment faire? Pourrions-nous chanter ou même danser lors de notre temps d’adoration personnelle?
La vie est caractérisée par un constant mouvement: les saisons manifestent différentes couleurs, les nuages sont en mouvement, les dessins du ciel sont changeants tout au long du jour et de la nuit. Le mouvement des éléments, un embryon qui évolue jusqu’à l’âge adulte, et jamais rien n’est figé! Nous pouvons évoluer, réfléchir et changer les choses, mûrir tout au long de notre vie.
Une nouvelle façon de penser: notre prière peut évoluer, n’a pas besoin d’être figée dans nos rituels; notre amour pour Dieu peut s’exprimer de façon créative, comme un amoureux qui cherche à surprendre chaque jour sa fiancée avec une expression nouvelle de son amour. Aimerait-elle qu’il lui dise «je t’aime» toujours sur le même ton de voix, sans innovation, sans poésie pendant 50 ans, de façon monotone?
Dieu nous a créés uniques, avec un énorme potentiel d’expressivité. Utilisons-nous ne serait-ce qu’un petit pourcent de notre créativité? Vis-à-vis de lui et vis-à-vis d’autrui? Pourrions-nous danser devant l’Eternel dans notre salon, sur un fond musical, sur un chant de louange? Pourrions-nous faire un mouvement des bras, du corps, de la tête et découvrir le plaisir d’être libres dans notre expression corporelle? Libres comme des oiseaux. L’Esprit du Dieu vivant veut et peut nous inspirer. Et si on mettait un CD dans le lecteur ou qu’on allumait une musique sur notre iPod pour laisser notre corps faire une prière?
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – novembre 2013
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: