Skip to content

Souvenirs de captivité

Le prêtre Douglas Al-Bazy de Bagdad revient sur sa détention éprouvante aux mains de la résistance irakienne
Peter Lamprecht

Sitôt après sa libération, le 28 novembre dernier, le prêtre catholique chaldéen Douglas Yussuf Al-Bazy de l’Église St. Élie a voulu rentrer dans sa paroisse parce qu’«elle a plus besoin de [lui] maintenant que jamais», a confié l’ex-otage. Avant cela, Al-Bazy avait déjà échappé de peu à la mort par deux fois.
En arrivant au Séminaire St. Pierre, je pensais à ces nombreux responsables chrétiens irakiens abattus ou enlevés, dans la ville d’Ankawa, au Nord de l’Irak. Quels étaient les motifs de ces enlèvements? Étaient-ils religieux ou simplement financiers? En Irak, les histoires de racket, les conversions forcées, les enlèvements de responsables chrétiens et les actes de vandalisme contre les églises étaient monnaie courante, autant que les échoppes qui vendent illégalement du carburant en bord de route. Mais je voulais un témoin de première main.
Le Séminaire St. Pierre et son extension laïque, le Collège Babel, ont été relogés ici à Ankawa, Bagdad étant devenue trop dangereuse. Quelques responsables chrétiens irakiens ont minimisé la portée religieuse des enlèvements. Par ailleurs, le nombre de chiites et de sunnites enlevés est bien supérieur. J’espère que le prêtre éclaircira ce fait.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité