Skip to content

Souffrance: pourquoi moi?

© Alliance Presse
Au cœur de l’épreuve, les questions surgissent: pourquoi moi? Dieu, où es-tu? On peut donc s’interroger: quelle est l’origine de ma souffrance? Dieu en est-il responsable? Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la souffrance.
Jérémie Cavin

«Mon mari cumule les gros pépins de santé. J’ai parfois l’impression que le sort s’acharne sur les mêmes!». Bien que chrétienne, Catherine s’interroge sur la répartition de la souffrance. «C’est vrai qu’il n’y a pas forcément de lien entre l’ampleur de nos souffrances et notre péché: on peut souffrir atrocement tout en étant “exemplaire”», observe Olivier Favre, pasteur en Alsace, pour qui aucune explication humaine ne donnera toutes les réponses à la souffrance. «Et puis, il y a des gens qui dégustent d’une façon incroyable tandis que d’autres semblent passer à côté». Timothy Keller, auteur de La souffrance (éd. Clé), admet lui aussi que la souffrance est mystérieuse et ennemi de Dieu, «un intrus dans sa création parfaite». La maladie et la mort sont en quelque sorte contre nature. Le théologien prend pour preuve l’indignation de Jésus devant la mort de Lazare.

Dossier: Souffrance

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

«Happy birthday», les évangéliques!

Dans l’édition de janvier, nous avons publié un article intitulé «“Evangélique”, cette étiquette lourde à porter» qui a fait réagir sur Instagram. Sommes-nous en crise d’identité? Entre les divers courants fondamentalistes ou progressistes, les méga-Eglises…

Lausanne 1974: retour aux sources de notre héritage

Entre Révolution numérique et évolution des mœurs, l’identité évangélique est difficile à définir avec précision. Qui donc sont les évangéliques d’aujourd’hui?

Publicité