Skip to content

Rite gay: Le monde évangélique concerné?

© Alliance Presse
Comment les relations entre évangéliques et réformés évolueront-elles au lendemain de l’adoption par l’EERV d’un rite pour gays?
Sandrine Roulet

La décision du synode de l’EERV d’offrir un rite religieux pour couples de même sexe a choqué les instances évangéliques. Mais rares sont celles qui ont réagi officiellement. Le nouveau secrétaire général de la FREE, Philippe Thueler, refuse une prise de position officielle. «La FREE est construite sur une forte autonomie des Eglises locales et n’a pas de légitimité pour s’exprimer en leur nom, à la différence de l’EERV où les décisions du synode font autorité. Les deux instances n’ont donc pas facilement de vis-à-vis dans leurs structures.»
Toutefois, Serge Carrel, porte-parole de la FREE, a voulu marquer sur le site de la fédération sa solidarité avec les réformés de sensibilité évangélique en soulignant que ce rite légitime une relation qui paraît bibliquement indéfendable. Et il ajoute: «Cette décision du synode de l’EERV devrait marquer pour nombre de membres des Eglises évangéliques une rupture dans leur perception du grand frère réformé.»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

L’Église, une et indivisible?

L’Entente des Communautés et assemblées évangéliques de France a tenu un congrès à la Pentecôte sur «l’ADN» de l’Église. Retour avec Jacques Nussbaumer, pasteur et professeur en faculté de théologie.

Publicité