Skip to content

Personnalités

© PERLA - Facebook - diaconesses-reuilly.fr - YouTube / Open Doors
Ils font l'actualité

Passage de témoin à l’organisation PERLA

PERLA, l’association suisse d’inspiration chrétienne qui va à la rencontre des victimes de l’exploitation humaine et sexuelle, a une nouvelle directrice. María Leticia Marino von Hildebrand se dit ravie de mettre son expérience «au service de la vision de PERLA et de [sa] mission de lutter contre la traite des êtres humains».
L’avocate suisso-colombienne, qui succède à Elisabeth Rupp – la fondatrice de l’organisation –, a travaillé comme coordinatrice internationale du Certificate of Advanded Studies en protection et droits de l’enfant en Afrique centrale et de l’Ouest. La nouvelle directrice a précisé que «tout comme PERLA, son cœur est tourné vers les bénéficiaires victimes des dynamiques obscures de la traite des êtres humains».

Publicité

Mort mystérieuse de Mandisa

Son corps a été retrouvé sans vie à son domicile le 18 avril. Si la police a écarté la thèse d’un acte criminel, les causes de la disparition de la chanteuse étasunienne demeurent inconnues. Selon son père, il ne s’agirait pas d’un suicide: «Elle ne s’est pas fait de mal. Mandisa aimait Dieu et Dieu aimait Mandisa. (…) Elle m’a dit il y a quelque temps qu’elle avait contracté le covid et qu’elle avait eu du mal à s’en remettre.»
Vainqueure du Grammy Award du meilleur album de musique chrétienne avec «Overcomer» en 2013, la chanteuse chrétienne laisse un souvenir d’une femme engagée. «Mandisa utilisait son influence pour parler de Jésus à chaque instant», a souligné David Pierce, directeur des médias de la radio K-Love.

Nouvelle prieure à Reuilly

La Communauté protestante des diaconesses de Reuilly a changé de prieure. Sœur Anne a succédé à sœur Mireille le 28 avril, à l’issue d’une cérémonie présidée par Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France. Gérard Larcher, président du Sénat, Emmanuelle Seyboldt, présidente de l’Eglise protestante unie et Joël Etcheverry, membre fondateur de l’Armée du Salut, ont notamment pris part à cette célébration.
Sœur Anne est la dixième responsable de cette communauté réformée, fondée en 1841 par l’institutrice Caroline Malvesin et le pasteur Antoine Vermeil.

Un pasteur algérien en prison

Le vice-président de l’Eglise protestante d’Algérie ira en prison. Le pasteur Youssef Ourahmane a été condamné le 2 mai en appel à un an de prison ferme. Son tort? Avoir «célébré un culte non autorisé», dans un «édifice non permis à cet effet» alors que quarante-deux des quarante-six églises protestantes du pays ont été fermées.
Il a aussi été condamné à six mois avec sursis et à 100 000 dinars d’amende (environ 680 francs ou euros). L’ONG Portes Ouvertes dénonce «cette condamnation, [qui] confirme la politique de répression des activités chrétiennes dans ce pays d’Afrique du Nord, qui s’est accentuée depuis 2019».

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

L’Église, une et indivisible?

L’Entente des Communautés et assemblées évangéliques de France a tenu un congrès à la Pentecôte sur «l’ADN» de l’Église. Retour avec Jacques Nussbaumer, pasteur et professeur en faculté de théologie.

Publicité