Skip to content

Réinterpréter les fêtes de fin d’année à la lumière de la foi chrétienne

© GettyImages
Halloween, Noël et Nouvel an sont tout autant de fêtes dont les origines sont aujourd’hui peu connues dans la société. Voilà quelques clés pour bâtir des ponts et annoncer l’Évangile dans un monde en perte de repères.
David Métreau

C’est l’automne. Alors que les jours rapetissent, que la faible luminosité et que la fraîcheur de l’air ambiant incitent à occuper l’intérieur des foyers, les plus prévoyants préparent déjà les fêtes de fin d’année. Mais dans quel but? Combler l’ennui de ces journées grises et se réchauffer le cœur, à défaut des mains? Quel est le sens de Noël, du Jour de l’an ou d’Halloween, cette nouvelle arrivée en Europe occidentale, décriée par un grand nombre de chrétiens? L’usage sociétal de ces fêtes pourrait servir de prétexte pour aborder des sujets plus profonds.

Dossier: La foi chrétienne à l’épreuve des fêtes de fin d’année

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Ces missions au grand cœur

Depuis plusieurs décennies, des ONG chrétiennes œuvrent au travers de l’humanitaire pour sauver des vies. Tour d’horizon de quelques-unes d’entre elles, de leurs actualités et de leurs défis.

En marche pour les chrétiens persécutés

«Nous ne nous tairons pas» est le mot d’ordre donné par l’organisation Portes Ouvertes, en collaboration avec d’autres, de la manifestation qui aura lieu le 31 août sur la Place fédérale à Berne.

Publicité