Skip to content

Qui gouverne le monde?

© Alliance Presse
Qui gouverne le monde? Dieu? Le diable? Le hasard? Des groupuscules aux intérêts égoïstes? De la réponse à cette question dépend notre conception du mal.
Jérémie Cavin

«Les franc-maçons dirigent le monde dans le but d’instaurer un nouvel ordre mondial». Cette affirmation d’un libre penseur, postée sur internet, est révélatrice de ce que pensent bon nombre de nos contemporains, avides de résoudre cette question existentielle: qui gouverne le monde? L’auteur Marc Roche a proposé une réponse avec son livre La banque, comment Goldman Sachs dirige le monde. D’autres sont persuadés que l’économie, Barack Obama ou encore l’islam radical sont les vrais régents de l’histoire de l’humanité.
Pour peu que la foi entre dans l’équation, les avis se complexifient encore. Pour certains, c’est Satan qui est au contrôle: les récentes tueries dans des écoles américaines, les guerres, la pauvreté et les divers maux cités par Jean-Pierre Graber dans son parti pris (à lire sur ce site) en seraient la démonstration. Pour d’autres, Dieu gouverne le monde, mais avec une forme de passivité qui laisse une certaine place au hasard: sinon, pourquoi les catastrophes naturelles? Pour d’autres enfin, Dieu dirige et contrôle parfaitement le monde. Ce qui pose alors des questions telles que «pourquoi la souffrance?», «Dieu juge-t-il encore aujourd’hui?» et «quid de la liberté de l’homme?»

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité