Skip to content

2024, en toute authenticité

L'édito de l'édition de janvier 2024
Maude Burkhalter

Authentique. C’est le mot de l’année 2023, selon la société de publications Merriam-Webster, connue principalement pour ses dictionnaires. «On constate une crise d’authenticité en 2023», a confié Pierre Sokolowski, éditeur francophone de la société et journaliste, à l’agence de presse AP fin novembre. «Quand on remet en question l’authenticité, c’est qu’on la valorise encore davantage.»

En 2023 en Suisse romande, «décombres» a été le mot le plus utilisé dans les articles de presse. Il devance «intelligence artificielle» et «coûts de la santé», selon l’étude menée par la Haute école zurichoise des sciences appliquées. «Décombres» a été utilisé dans plusieurs contextes et pour désigner une variété d’éléments, mais cette palme laisse tout de même un goût amer en bouche. Les décombres de 2023, on ne les connaît que trop bien. Quant à l’authenticité, c’est sans surprise que ce mot sort du lot. Et heureusement! Il est la preuve qu’après la ferveur et l’excitation enivrante qu’a suscitées la démocratisation de l’intelligence artificielle à la fin de l’année 2022, le monde s’est rapidement remis en quête du vrai, du non-retouché, de l’imparfait, du réel. De ce qu’une machine ne saurait remplacer.

En parlant d’authenticité, 2023 aura aussi été l’année des infox et du faux. De l’information non fondée et de l’altération de la réalité. Quelle surprise d’apprendre que certains médias – même chrétiens – comptent désormais sur l’intelligence artificielle pour rédiger certains de leurs petits articles, réduisant ainsi drastiquement les temps de travail d’un grand nombre de leurs employés. «Vous parlez tellement d’intelligence artificielle qu’on pourrait croire que vous vous en servez à Christianisme Aujourd’hui», nous a lancé un lecteur en 2023. On l’a dit plus tôt, si on questionne l’authenticité, c’est qu’on la valorise.

Alors à l’aube d’une nouvelle année, nous sommes fiers d’affirmer que Christianisme Aujourd’hui ne recourt pas à l’intelligence artificielle pour la rédaction de ses articles. Les journalistes vous servent avec les ressources qu’ils ont, écrivent avec leur propre plume et, chaque fois que c’est possible, se déplacent sur le terrain. Cependant, osons l’admettre, ils travaillent effectivement avec la force qu’ils puisent dans une intelligence non pas artificielle mais divine et inépuisable, là où eux sont rapidement à leurs limites.
«Va avec la force que tu as», disait l’Eternel à son serviteur Gédéon. Et de la force, Dieu sait que Gédéon en avait besoin. Comme il sait que le média chrétien, en France comme en Suisse, par les temps qui courent, a lui aussi besoin de force. En 2024, nous comptons bien poursuivre notre travail de journalisme authentique et averti, au service de l’actualité.

Merci à vous, lecteurs qui nous lisez, qui nous soutenez et qui vous informez. Merci pour vos encouragements et vos critiques constructives. Toute la rédaction de Christianisme Aujourd’hui vous souhaite une belle année 2024.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2024

Publicité