Skip to content

Quand l’Eglise sert la ville: 86% de baisse de la criminalité à New York

© DR
La ville de Charlotte avait une très bonne image aux Etats-Unis. Tout semblait lui sourire et lui réussir jusqu’au 20 septembre dernier. Ce jour-là, un Afro-Américain a été tué par un policier blanc. «La violence a éclaté, révélant les fondements fragiles de cette ville prospère de l’Etat de Caroline du Nord», a expliqué, au Global City Movement, le pasteur Claude Alexander, à la tête d’une Eglise de 9000 membres. Les Eglises ont fait front commun: ensemble, elles ont lancé un appel à la prière, se sont engagées pour le respect, et l’ont fait savoir. Tensions et violences ont alors diminué. «Une conséquence directe de notre mobilisation», pour le pasteur. Mac Pier, organisateur du Global City Movement (photo à droite), est convaincu que l’engagement des Eglises et des chrétiens pour la cité peut changer la donne. A l’origine d’un mouvement d’unité parmi les Eglises de New York depuis le début des années 90, il a invité pour la première fois des responsables chrétiens du monde entier à réfléchir durant trois jours au rôle des Eglises et des chrétiens dans les villes. Plus de 2700 personnes de 95 pays ont répondu présentes, du 25 au 27 octobre dernier à New York. Une trentaine de Français et six Suisses étaient du voyage.
Christian Willi

La ville de Charlotte avait une très bonne image aux Etats-Unis. Tout semblait lui sourire et lui réussir jusqu’au 20 septembre dernier.
Ce jour-là, un Afro-Américain a été tué par un policier blanc. «La violence a éclaté, révélant les fondements fragiles de cette ville prospère de l’Etat de Caroline du Nord», a expliqué, au Global City Movement, le pasteur Claude Alexander, à la tête d’une Eglise de 9000 membres. Les Eglises ont fait front commun: ensemble, elles ont lancé un appel à la prière, se sont engagées pour le respect, et l’ont fait savoir. Tensions et violences ont alors diminué. «Une conséquence directe de notre mobilisation», pour le pasteur.
Mac Pier, organisateur du Global City Movement (photo à droite), est convaincu que l’engagement des Eglises et des chrétiens pour la cité peut changer la donne. A l’origine d’un mouvement d’unité parmi les Eglises de New York depuis le début des années 90, il a invité pour la première fois des responsables chrétiens du monde entier à réfléchir durant trois jours au rôle des Eglises et des chrétiens dans les villes. Plus de 2700 personnes de 95 pays ont répondu présentes, du 25 au 27 octobre dernier à New York. Une trentaine de Français et six Suisses étaient du voyage.

Dossier: Evangélisation

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité