Skip to content

Le rôle essentiel de la presse chrétienne dans la transparence et la vérité

médias chrétiens vérité
© Digital Buggu – Pexels
La presse chrétienne n’a pas pour mission de tout embellir, mais de révéler la vérité et d’encourager la justice. Elle éclaire les débats, informe les chrétiens et soutient la responsabilité des institutions.
David Métreau

Parfois, nous préférerions ne pas avoir à traiter certains sujets. Entre cas de conscience, nuits blanches et travail invisible; la page imprimée n’étant qu’une modeste pointe d’un immense iceberg immergé. Et il y a quelquefois une petite musique dans des commentaires ou des courriers qui nous demandent de supprimer tel ou tel article ou de considérer que celui-ci ne mériterait pas plus qu’un entrefilet.

La mission de la presse chrétienne

Publicité

Dans un des commentaires sur Instagram, il était mentionné, par exemple, que l’institution faîtière que nous citions dans un des articles, et qui avait signalé un scandale impliquant un missionnaire à ses membres ne l’avait pas fait publiquement. Contrairement à nous.

Mais la réponse que nous pouvons faire à ce moment-là, c’est que nous avons un rôle différent de celui des faîtières, des unions d’Eglises et des Eglises en tant qu’institutions. Tout en faisant partie de l’Eglise en tant que corps spirituel, nous ne sommes pas une Eglise-institution. Et nous avons un rôle particulier. Différent, certes, mais complémentaire. Et cela même si notre travail se fait généralement en bonne intelligence avec lesdites institutions.

Défis et limites de la presse chrétienne

A lire certains commentaires, il semble que tout ce qui est publiquement dit sur l’Eglise devrait être positif. Si tel était le cas, bien des récits bibliques qui nous informent tellement sur l’âme humaine, sur la chute, sur la repentance, le pardon et la rédemption, n’existeraient pas.

Par la presse, nous pouvons, de manière plus ou moins directe, mettre une certaine pression, toujours fraternelle, pour la manifestation de la vérité et mettre au défi les individus comme les institutions pour qu’elles soient proactives pour œuvrer pour la justice et le droit. Dans notre rôle (ni policier, ni juge) d’éclairer le débat public. Bref, ce qu’une presse saine, qu’elle soit chrétienne ou généraliste, est censée faire.  

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2026

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité