Skip to content

«Prayer for you» du groupe Texas, un titre actuel bien que trentenaire

© DR
De nombreuses chansons du rock et de la pop mentionnent la prière. La possibilité de s’adresser à Dieu fascine beaucoup d’artistes de tous bords. Il y a trente ans que le groupe écossais Texas nous a offert ce titre touchant: Prayer for You (Une prière pour toi). A la différence de beaucoup de chansons qui se servent de la foi comme une analogie de l’expérience amoureuse, celle-ci semble évoquer une vraie rupture. Malgré les sentiments qui persistent, une des personnes annonce qu’elle ne peut plus continuer la relation, et promet de prier pour l’autre. S’agit-il d’un épisode vécu par la chanteuse Sharleen Spiteri? Peut-être. L’obstacle à cette amitié semble être la «découverte de la vérité» par une des personnes concernées: «J’espère que tu comprendras bientôt toute la vérité que j’ai trouvée.» Dans la culture pop, le sentiment amoureux est souvent considéré comme la valeur ultime. Ici, cette approche mièvre des relations amoureuses est mise de côté au profit d’une réalité supérieure: pas possible d’aimer vraiment sans vérité. «J’évite les promesses que je n’arrive jamais à tenir.» Cette chanson nous rappelle que devant les complexités des relations humaines, il nous reste une approche qui découle de l’amour véritable: prier pour ceux que nous aimons.
Jonathan Hanley

De nombreuses chansons du rock et de la pop mentionnent la prière. La possibilité de s’adresser à Dieu fascine beaucoup d’artistes de tous bords. Il y a trente ans que le groupe écossais Texas nous a offert ce titre touchant: Prayer for You (Une prière pour toi). A la différence de beaucoup de chansons qui se servent de la foi comme une analogie de l’expérience amoureuse, celle-ci semble évoquer une vraie rupture. Malgré les sentiments qui persistent, une des personnes annonce qu’elle ne peut plus continuer la relation, et promet de prier pour l’autre. S’agit-il d’un épisode vécu par la chanteuse Sharleen Spiteri? Peut-être.
L’obstacle à cette amitié semble être la «découverte de la vérité» par une des personnes concernées: «J’espère que tu comprendras bientôt toute la vérité que j’ai trouvée.» Dans la culture pop, le sentiment amoureux est souvent considéré comme la valeur ultime. Ici, cette approche mièvre des relations amoureuses est mise de côté au profit d’une réalité supérieure: pas possible d’aimer vraiment sans vérité. «J’évite les promesses que je n’arrive jamais à tenir.» Cette chanson nous rappelle que devant les complexités des relations humaines, il nous reste une approche qui découle de l’amour véritable: prier pour ceux que nous aimons.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité