Skip to content

Pour les amoureux de Bible et de nature

© Alliance Presse
A l’approche du printemps, «Au jardin des plantes de la Bible» est une lecture originale, qui permet d’allier connaissances bibliques et intérêt pour la nature.
David Combernous

Si vous souhaitez comprendre quelle plante explique le phénomène du buisson ardent ou en apprendre davantage sur la plante productrice de manne, cet ouvrage est fait pour vous! Avec Au jardin des plantes de la Bible (éd. IDF), Jean Paquereau nous invite à une plongée visuelle et historique dans le monde des plantes
d’Israël.
110 espèces sont recensées. Chacune a droit à sa description, ses références bibliques et surtout à plusieurs photographies faites par l’auteur lui-même, un horticulteur et jardinier passionné. Grand amoureux de la Bible, Jean Paquereau a consacré sa vie aux plantes. Prenons l’exemple du figuier. Nous apprenons par exemple qu’il tire son nom de l’hébreu te’enah et qu’il apparaît pour la première fois dans la Bible en Genèse 3, 7: «Leurs yeux à tous s’ouvrirent et ils surent qu’ils étaient nus. Ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des pagnes». L’auteur nous explique qu’il existe de nombreuses variétés de figuier à chair blanche ou rouge et que «son aire naturelle est controversée, car l’espèce est cultivée depuis l’Antiquité».
L’ouvrage s’adresse aussi bien aux amateurs de botanique qu’aux passionnés de la Bible. Alternant entre faits historiques, références et photographies, il se démarque par son originalité et sa richesse. Etant édité par l’Institut pour le développement forestier, il bénéficie d’une présence chez tous les grands distributeurs, même si les chrétiens lui expriment un intérêt tout particulier.
David Combernous

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mars 2014

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité