Skip to content
Le choix de la rédaction

La Bible, toute une histoire, Robert Blancou, éd. Emeth

La Bible est composée d’écrits aux genres littéraires et époques de rédaction variés, qui ne suivent ni une chronologie ni une trame narrative strictes. Le professeur Robert Blancou conduit son lecteur à travers ces textes pour lui révéler la cohérence et la continuité du message biblique.
Après une introduction portant sur l’histoire de la rédaction et de la compilation des textes, il raconte – et reraconte – les grandes étapes de l’histoire biblique par cercles concentriques: à «la Bible en cinq minutes», succède «la Bible en vingt minutes», puis un exposé plus long racontant les grandes étapes de la vocation du peuple d’Israël.
Un livre-manuel donc, à la fois concis et passionnant, qui profitera autant à ceux qui cherchent à clarifier leur compréhension de la Bible qu’à ceux qui voudraient se laisser rafraîchir par la pédagogie contagieuse de Robert Blancou.

Publicité

Infiniment grand, Sébastien Corn, éd. Première partie

Sébastien Corn est pasteur, musicien professionnel, engagé dans un ministère de louange et ex-membre du groupe Impact, dont de nombreux chants ont désormais intégré les classiques de nos répertoires d’Eglises («Infiniment grand», «Merveilleux nom», «Mon secours est en toi»…).
Ce livre est un partage de son expérience de chantre au service de Dieu. Plutôt qu’une forme linéaire, il choisit de s’exprimer par bribes, chaque chapitre correspondant à un chant, avec ses inspirations et son cheminement de vie. Il en profite aussi pour livrer des réflexions simples et profondes sur l’appel, le service et la relation à Dieu.
Conscient des dangers qui menacent la musique d’Eglise (culte de la performance, mise en avant de l’individu plutôt que de Dieu), il sait être à la fois critique et constructif dans son raisonnement. Un livre agréable à lire, écrit par une personnalité édifiante par son humilité et la qualité de son engagement au service de Dieu et de son Eglise. JHE

Le Pari de Pascal est-il toujours d’actualité?, David Brown, éd. Croire et Vivre

Divers événements et ouvrages ont célébré en 2023 le 400e anniversaire de l’œuvre de Blaise Pascal. L’occasion pour les éditions Croire et vivre de publier ce petit livre au titre quelque peu trompeur. En effet, si son auteur, David Brown, consacre un chapitre au fameux «pari» de Pascal, la matière du livre est beaucoup plus large.
Une première partie constitue une courte biographie de Pascal, tandis que les chapitres suivants relèvent les traits saillants de sa sensibilité religieuse et de sa théologie. Si l’auteur déborde parfois de son sujet en digressions théologiques, il dresse en peu de pages un portrait à la fois fidèle et actuel du célèbre philosophe. Ce livre, concis et complet, servira aussi bien d’introduction que de rappel à qui veut (re)découvrir l’œuvre d’un homme qui s’adresse avec une surprenante actualité aux modernes que nous sommes.

Ce lieu que nous ne connaissons pas, Marie Balmary, éd. Albin Michel

Marie Balmary partage un recueil de commentaires des Evangiles, écho des rencontres hebdomadaires du groupe «Déluge» avec lequel elle étudie la Bible. Nourrie de traditions rabbiniques et attentive aux détails, l’auteure conduit le lecteur à lire des épisodes de la vie du Christ avec un regard renouvelé.
A noter toutefois que malgré ses compétences d’helléniste, l’auteure lit le texte en psychanalyste. Le recours au grec est plus souvent au service de sa réflexion que le fruit d’un travail d’exégèse rigoureuse. Un livre stimulant, parfois audacieux mais toujours respectueux des Evangiles.

Jonathan Herment

Hébreux: Commentaire biblique, Brad Dickson, éd. Clé

Ce commentaire de l’épitre aux Hébreux est le septième de la série «Comprendre la Bible» proposée par l’Institut biblique de Genève et les éditions Clé. Le but de cette collection: «Faciliter la compréhension des livres ou thèmes bibliques» à tout chrétien. Un pari qu’a relevé le pasteur Brad Dickson avec brio.
Dans ce livre accessible sans être infantilisant, concis sans tomber dans le simplisme, l’auteur nous emmène dans sa lecture quasi-narrativisée d’un texte compliqué. Avec rigueur, structure et dans une langue accessible, le texte prend une clarté nouvelle avec une réelle sensibilité pastorale.

Où va ta relation?, Michael Todd, éd. Vida

«Réussir ses rencontres, son mariage et sa sexualité»: c’est le sous-titre accrocheur de l’ouvrage (du guide?) de Michael Todd, dont la version anglaise a été publiée en 2022. Le pasteur étasunien de trente-sept ans qui vient de sortir le même ouvrage pour les enfants est déjà célèbre dans son pays: en 2023, il était le meilleur auteur à succès du New York Times pour cet essai sur les relations amoureuses.
Cet ouvrage d’environ 200 pages multiplie les blagues et les références à la pop culture en avançant qu’on apprend «davantage sur les relations amoureuses en regardant [une série] qu’en écoutant un pasteur prêcher». L’exercice d’équilibriste auquel il s’adonne durant neuf chapitres est ainsi de faire cohabiter du Netflix and chill et des versets d’Esaïe.
Si le style est assez jeune, le message est toutefois traditionnel, ne percevant le célibat qu’en vue du couple, par exemple. Sans trop entrer dans le détail de l’étude biblique, l’ouvrage tient sa promesse en proposant un coaching de vie chrétien simple et rafraîchissant, qui encourage à remercier Dieu en toutes circonstances.

Les Origines du sacré, Patrick Banon et Antoine Pateau, éd. Dargaud

Patrick Banon est un anthropologue des religions prolifique: avec trente-trois essais, biographies et romans historiques à son actif, le chercheur vient de publier un ouvrage grand format sur le lien sacré que les humains entretiennent avec la nature.
En collaboration avec l’illustrateur Antoine Pateau, l’expert de 70 ans vulgarise, en sept chapitres, comment «l’Homo religious a pensé l’invisible et donné un sens caché au réel», annonce l’introduction. Rapports au ciel, à la foudre, à l’eau, à la Terre, aux pierres sacrées, au vent et aux arbres, voilà le panel naturel qui constitue, selon lui, le «fondement de la pensée humaine».
Si l’ouvrage n’est pas un ouvrage chrétien, c’est un réel plaisir de lire ce grand format aéré, accessible à un vaste public sans être trop simplifié. On apprécie particulièrement de pouvoir prendre du recul académique sur la symbolique chrétienne. Un ouvrage intéressant qui étudie la religion au sens très large du terme.

Guérir de la colère et du découragement, Philippe de Roux, éd. Bayard

Alors que les scandales d’abus sexuels ébranlent l’Eglise catholique et protestante, Philippe de Roux propose une méditation. Un «itinéraire spirituel», annonce l’éditeur, par lequel l’auteur invite les chrétiens «à cheminer au-delà de leur tristesse, leur découragement et leur colère». Dans ce petit ouvrage d’une centaine de pages, celui qui est aussi le cofondateur du mouvement militant pour l’écologie et la justice sociale Refondation livre son cœur de catholique engagé, blessé puis guéri.
Un témoignage bien écrit et facile d’accès, qui reste pertinent pour protestants et évangéliques qui pourraient malheureusement un jour vivre (ou ont déjà vécu) le même déchirement. «Regarder la colère en face», «Contempler Jésus» ou «Se faire aider “d’au-dehors”», les chapitres sont autant de récits authentiques que de considérations psychologiques ou pratiques liées à la Bible.

Matthieu Schmidt

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité