Skip to content

Porteurs d’espérance dans un monde désabusé

© Alliance Presse
Sur quoi se fonde notre espérance ? A quels changements devrait-elle aboutir dans notre vie ? Analyse. Retrouvez sur ce site les autres articles de notre Gros Plan consacré à l'espérance.
Jérémie Cavin

Le 15 mai, Marie était retrouvée assassinée dans une forêt près de Payerne, en Suisse. Au cœur de l’indignation généralisée, les paroles du père de la jeune fille, le pasteur Antoine Schluchter, retentissent avec une force surprenante : «L’espérance nous fait dire que la vie va plus loin que la perte de Marie. Son décès, c’est la fin d’une vie terrestre, pas la fin de la vie. Il faut chercher le sens de la vie plus loin, reconnaître qu’on ne maîtrise et comprend pas tout.»
Voilà comment l’espérance chrétienne, une vertu qui peut sembler obscure ou théorique à certains, s’exprime d’une manière touchante et concrète dans le quotidien d’un croyant. L’espérance est intimement liée à la foi, elle est ce qui nous élève et nous pousse vers ce que l’on croit. Elle est ancrée dans les promesses de Dieu, qui nous garantissent que même si l’avenir est parsemé d’épreuves, il reste bon.

Dossier: Espérance
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Quelle réponse à la crise des vocations?

Crise des vocations, digitalisation à l’extrême, désamour pour la profession pastorale... Nombreux sont les défis auxquels doivent faire face les écoles bibliques de toutes les dénominations. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ce…

Nouvelle floraison de formations bibliques

Le panorama des formations bibliques et théologiques s’enrichit et s’élargit, avec l’ouverture de nouvelles écoles et de nouveaux cursus. Tour d’horizon non exhaustif des offres de formation.

Publicité