Petit panorama des Eglises qui innovent
Les méga-Eglises
A partir de combien de fidèles une Eglise passe-t-elle dans la catégorie des mégachurchs (méga-Eglises)? Sur le modèle coréen ou américain, plusieurs responsables d’Eglises voient grand en France.
La plus grande de ces communautés en Hexagone, l’Eglise Charisma, a réussi en quelques années seulement à atteindre une audience cumulée de 7000 personnes pour l’ensemble de ses célébrations du week-end à Blanc-Mesnil (93). Elle revendique en outre plus d’un millier de groupes de maison pour la seule région parisienne. Opérant dans les marges du protestantisme évangélique, elle suscite une certaine suspiscion sur ses méthodes et sa ligne théologique axées sur la prospérité.
Toujours à Paris, l’Eglise Paris Centre Chrétien compte également ses fidèles au culte par milliers. La Porte Ouverte à Mulhouse a longtemps été la plus grande Eglise de France. Elle accueille plus de 2000 personnes chaque dimanche.
D’autres Eglises ont construit des locaux permettant d’assembler plus d’un millier de personnes, mais l’audience n’a pas suivi. Les méga-Eglises se caractérisent le plus souvent par un leadership fort et des méthodes entrepreneuriales. Elles multiplient les activités, déploient de grands moyens, et certains cultes s’apparentent à de véritables shows.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: