Skip to content

Personnalités

Ils font l'actualité.

Controverse autour d’un sénateur chrétien en Italie

Lucio Malan est au cœur d’un séisme politique. Fin novembre, le chef du groupe sénatorial Frères d’Italie, parti de la Première ministre Giorgia Meloni, a suscité l’indignation des opposants et de la communauté LGBT+. Après avoir refusé de voter la loi sur le mariage homosexuel et l’adoption dans ce cadre, il a justifié son choix, à la télévision Rai1, en invoquant le livre de Lévitique dans la Bible. Outrée, l’opposition lui a répondu en évoquant son appartenance à l’Eglise protestante vaudoise, qui reconnaît le mariage entre personnes de même sexe. Il a rétorqué qu’elle est «fondée sur la Bible et non sur sa hiérarchie».

Publicité

Anisha, une «star» qui a la foi

Elle a remporté le 26 novembre dernier la finale de la Star Academy en France avec le titre «Hallelujah» de Leonard Cohen. Après sept semaines de primes sur TF1, les téléspectateurs ont plébiscité Anisha, une artiste chrétienne originaire de Madagascar. Bien que discrète sur sa foi, l’étudiante en management donne une place de choix à Dieu sur ses réseaux sociaux. Dans sa biographie Instagram, elle indique «God first» (Dieu en premier). La chanteuse suit aussi de nombreux comptes chrétiens, et a effectué des reprises de cantiques comme «I will rescue you» de Lauren Daigle.

Le «gunner» lit sa Bible

A l’instar d’Olivier Giroud en équipe de France, connu pour témoigner régulièrement de sa foi, en conférence de presse début décembre, l’international anglais Bukayo Saka (surnommé le gunner), 21 ans, a déclaré lire sa Bible «tous les soirs», y compris en Coupe du monde. «Je pourrais commencer à m’inquiéter de différentes choses et de différents résultats, mais à la place, je choisis simplement de mettre ma foi en Dieu», a expliqué le jeune milieu de terrain d’Arsenal. En 2020, Bukayo Saka avait écrit une lettre à son ancienne école chrétienne en disant: «J’ai grandi dans une famille chrétienne qui croit fermement en Dieu. Cela m’a toujours rendu curieux de mieux le connaître Dieu.»

Felix Gmür remplace Harald Rein

L e 16 novembre, Felix Gmür a été élu président du Conseil des religions, l’organe œcuménique des religions en Suisse. L’évêque de Bâle occupera cette fonction jusqu’en 2024. Il succède au retraité Harald Rein, en fonction depuis cinq ans. Montassar BenMrad, représentant des musulmans, reste vice-président. Depuis septembre 2021, le Réseau évangélique suisse (RES) a intégré le Conseil des religions, et c’est Jean-Luc Ziehli qui en est le représentant. Rita Famos, présidente de l’Eglise évangélique réformée de Suisse, en fait aussi partie.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Janvier 2023

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité