Paroles d’artistes
Il contemplait son œuvre avec émotion et fierté.
– C’est magnifique!
La voix admirative le fit se retourner. Il reconnut la haute stature du roi et s’agenouilla en signe de respect.
– Relève-toi, lui dit Salomon. Nous sommes ici dans ton royaume. C’est à moi de te témoigner du respect. Tu es un grand artiste!
– Je ne fais que mon devoir!
Le roi recula de quelques pas pour mieux observer les chapiteaux des colonnes monumentales qui seraient bientôt dressées devant le Temple.
– C’est un chef-d’œuvre! Dans mille générations, on prononcera encore ton nom,
Hiram. On célébrera ton
savoir-faire et ton talent.
– Je ne suis qu’un modeste artisan. Je ne travaille pas pour ma gloire, mais pour celle de mon Dieu et de mon roi. Viens d’ailleurs voir ma plus belle réalisation.
Après quelques minutes de marche, Hiram s’arrêta près d’une tranchée ouverte dans une couche d’argile. Des toiles tendues semblaient masquer quelque chose.
– Je les ai coulés la semaine dernière. Ils doivent encore être polis…
Hiram écarta le tissu, dévoilant deux immenses chérubins aux ailes déployées. Salomon eut un mouvement de recul en découvrant les deux anges qui fixaient sur lui leur regard paisible. Les statues étaient d’une prodigieuse beauté. Les chérubins semblaient vivants, prêts à s’envoler. Salomon n’arrivait pas à en détacher le regard.
– C’est incroyable, je n’ai jamais rien vu de semblable!
– C’est le sommet de mon art, murmura Hiram, et pourtant personne ne les verra. Ils seront enfermés pour toujours dans l’obscurité du Sanctuaire. Seul le Seigneur posera son regard sur eux!
– Tu le regrettes?
– Au contraire! Mon talent vient de Dieu, il est juste que je lui offre le résultat de mes efforts. C’est mon offrande, l’expression de ma prière. Ce que je crée, ce n’est pas pour ma gloire, mais en offrande de reconnaissance à mon Dieu.
Pierre-Yves Zwahlen
Publicité
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – janvier 2014
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: