Skip to content

L’essor du Sud global face à l’Occident

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le président russe, Vladimir Poutine, lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai.
© ODL-India – Wikimedia / Le Premier ministre indien, Narendra Modi, et le président russe, Vladimir Poutine, lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai.
Le 25e Forum de l’OCS, organisé à Tianjin, marque l’affirmation du «Sud global» face à l’Occident. Chine, Inde et Russie redessinent l’équilibre mondial, entre autoritarisme et religions instrumentalisées.
David Métreau

Le 25e Forum de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui s’est déroulé les 31 août et 1er septembre à Tianjin, est perçu comme l’acte de naissance du «Sud global». Il marque l’ascension de la puissance chinoise face à l’essoufflement de l’hégémonie étatsunienne. Organisé par Xi Jinping, le sommet a réuni une vingtaine de dirigeants, dont Narendra Modi et Vladimir Poutine, et a illustré une nouvelle étape dans la contestation de l’ordre mondial dominé par l’Occident.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité