A Christianisme Aujourd’hui, nous refusons de faire taire
Chez Alliance Presse et dans les pages de Christianisme Aujourd’hui, notre mission est de nourrir la réflexion et le discernement des chrétiens par le journalisme et l’information. Dans un monde polarisé où chacun est tenté de rester dans sa bulle (informative, relationnelle ou ecclésiale), nous croyons qu’il est parfois nécessaire d’en sortir et de se confronter à d’autres points de vue pour se forger sa propre conviction. «Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain» (Prov. 27, 17).
Notre rôle n’est pas prescriptif, mais informatif. Si nous souhaitons édifier, alerter, parfois questionner nos lecteurs, nous ne sommes pas là pour vous dire quoi penser ni vous imposer notre positionnement éthique, politique ou théologique. Il est plutôt de vous donner les outils pour y parvenir.
Pour cela, nous sommes parfois amenés à publier des textes (articles, tribunes, chroniques, entretiens) dont le contenu peut choquer ou déranger. Accueillir des voix différentes, parfois bousculantes, est aussi au cœur de notre travail. Donner la parole à quelqu’un ne signifie pas que la rédaction adhère à sa vision. Refuser d’entendre certaines opinions, c’est se voiler la face et un frein à une discussion constructive, ne serait-ce que pour les réfuter (dans une certaine mesure, bien sûr). Parfois, une opinion, même minoritaire, est une information en soi: elle nous montre que certaines idées existent bel et bien au sein du protestantisme évangélique. Si vous êtes en désaccord, affûtez vos arguments et écrivez-nous, toujours dans le respect, l’amour et la courtoisie.
Notre ambition est de créer un espace de dialogue fraternel où chacun peut s’exprimer et s’informer pour grandir dans la foi. C’est dans la confrontation des idées que l’on exerce notre esprit critique et que l’on muscle notre discernement, au service de l’Eglise et de l’avancée du Royaume de Dieu.
David Métreau, rédacteur en chef
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Septembre 2025
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: