Skip to content

Mon témoignage en 2’

Ce mois-ci, Julien partage son témoignage
Rachel Gamper

Je m’appelle Julien. Footballeur professionnel, j’ai délaissé ma carrière pour me former à devenir pasteur. Et ce grâce au témoignage d’un coéquipier…

Je suis né d’un père athée et d’une mère catholique et la foi n’est pas une priorité: je choisis de m’inscrire au foot plutôt qu’au catéchisme. Accepté dans le Centre de formation de Clermont-Ferrand pour me préparer à être joueur professionnel, je pratique ce sport de manière intensive.

A dix-sept ans, je deviens professionnel. Rémunéré, j’ai un appartement. Je suis le capitaine de ma vie, une existence de rêve remplie de soirées arrosées. Mais Dieu me cherche. Il permet qu’il y ait un chrétien engagé dans le même vestiaire que moi. Au cours de ma licence STAPS (management du sport), une étudiante me parle aussi de Dieu. Invité à l’Eglise, je trouve le message pertinent. J’y retourne environ une fois par mois, mais sans changer de vie.

Transféré à Toulon, je suis obligé de quitter mes amis et mes habitudes. En perte de repères, je cherche une Eglise. Plus tard, à Pâques 2014, je suis touché par ce verset: «C’est une parole certaine et digne d’être entièrement reçue, que le Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis, moi, le premier» (1 Tim. 1, 15). Ce soir-là, seul dans ma chambre, j’implore le pardon de Dieu pour mes péchés et je nais de nouveau.

A la suite de mon baptême, en 2015, je commence à servir: jeunesse, enseignement, etc. Progressivement, Dieu me met à cœur le ministère pastoral. Soutenu par mon Eglise, j’interromps ma carrière de footballeur professionnel en 2021. Je m’inscris à l’Institut biblique pastoral baptiste d’Algrange, où j’achève actuellement ma formation.

Mon épouse, nos deux fillettes et moi-même ne savons pas ce que nous réserve l’avenir. Mais nous nous accrochons à la promesse de Dieu en 1 Thessaloniciens 5, 24: «Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité