Mission: Les Africains doivent-ils prendre leur destin en mains?
Rendre l’Afrique aux Africains? Est-ce vraiment réaliste? L’Eglise africaine a-t-elle réellement les ressources suffisantes pour annoncer l’Evangile et apporter une aide sociale et humanitaire de manière autonome?
Les spécialistes de l’Afrique, qu’ils soient Africains ou Occidentaux, soulignent en effet tous que l’Afrique n’est pas un continent impotent dont la survie dépendrait entièrement des autres. En 2010 déjà, Daniel Bourdanné, secrétaire général de l’Association internationale des GBEU, voulait «croire en la capacité de l’Afrique à rebondir. Elle doit s’ancrer sur l’espoir et sur le travail pour se prendre en mains et opérer une rupture courageuse pour inaugurer une nouvelle ère.»
Roger Zürcher, chargé de programmes à FH Suisse (active notamment dans le développement), observe également que «l’Afrique est sur la bonne voie», avec des responsables toujours mieux formés et prêts à s’engager pour leur continent.
Dans ce contexte, l’Eglise aussi «constitue un formidable espoir pour la transformation du continent», formule Michael Cassidy, fondateur d’African Entreprise, en Afrique du Sud.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: