Skip to content

Michael Mutzner poursuit sa mission sous une nouvelle forme

Michael Mutzner
© DR
Après dix ans en tant que salarié au sein du Réseau évangélique suisse (RES) comme secrétaire général adjoint puis porte-parole, Michael Mutzner quitte ses fonctions.
David Métreau

Après dix ans en tant que salarié au sein du Réseau évangélique suisse (RES) comme secrétaire général adjoint puis porte-parole, Michael Mutzner quitte ses fonctions. Ce spécialiste en droit international expert sur les questions de liberté religieuse se consacre désormais à ses deux autres missions de plaidoyer au sein de l’Alliance évangélique mondiale à Genève et dans l’association Christian Public Affairs (CPA), fondée en 2019.

Dans le cadre de CPA, son rôle sera de mieux faire entendre les intérêts des fédérations et des organisations chrétiennes suisses au sein du Palais fédéral. De cette manière, il restera toujours en lien avec ses anciens collègues du RES. «Nous avons travaillé en binôme efficace et honorant, à même niveau», précise Christian Kuhn. «Enormément de choses ont émergé dans la connexion de cœur, d’esprit, de foi. Pour bien des dossiers, je ne saurais dire si ça venait de lui ou de moi», poursuit le directeur du RES.

Publicité

Ses collègues soulignent les capacités à travailler en équipe et à écouter de Michael Mutzner. Ce fils de missionnaires a aussi le haut niveau académique qui lui permet de trouver le bon mot, suffisamment clair pour «mettre le doigt sur les choses, sans heurter», salue encore Christian Kuhn, qui se dit reconnaissant des dix années de collaboration avec le juriste, avec parfois des divergences mais jamais de disputes, «pas une seule».

Il continue: «Cela n’a jamais été difficile de faire des éloges à Michael. On peut le féliciter publiquement sans prendre le risque qu’il se glorifie lui-même.» Pour Christian Kuhn, Michael Mutzner reste l’une des personnes qui parle le mieux de la théologie de l’espérance et de la souffrance. Et de conclure: «Il a un cœur de berger.»

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui novembre 2020

Thèmes liés:

Publicité