Skip to content

Merci pour ton silence

© GettyImages
La prière mensuelle de Rachel Gamper.
Rachel Gamper

Merci Seigneur pour les détails passés sous silence. Je l’avoue, j’aurais aimé savoir si Jésus a été malade; s’il a un subi un accident générateur de handicap; s’il a été amoureux. Oui, par moments, j’ai l’impression que ces détails intimes me seraient utiles dans mes épreuves.

Et pourtant, je lis que «du fait que [Jésus] a souffert et qu’il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés» (Héb. 2,18). Plus loin, j’apprends que je n’ai pas «un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à [mes] faiblesses; au contraire, il a été tenté comme [moi] en toutes choses, sans commettre de péché» (Héb. 4, 15).

Oui Seigneur, pour adapter l’aphorisme de Blaise Pascal, je me dois de conclure que tu as tes raisons, que ma raison ne connait point. Pourquoi certains détails dans la Bible et pas d’autres?

Par la foi, je crois que l’absence de précision apporte une touche universelle au récit. Ou tout simplement, que les éléments communiqués sont suffisants pour construire ma confiance en toi. Mais Seigneur, au Ciel, je risque d’avoir quelques questions à te poser…

Amen.

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2024

Publicité