Medair creuse un puits à Yverdon
Publicité
Le 21 mai, l’inauguration d’un puits «humanitaire» a eu lieu sur la plage d’Yverdon-les-Bains. Elle a été précédée d’une démonstration de forage et de fonctionnement.
Le projet de construction d’un puits a été élaboré depuis le début de l’été passé sous l’impulsion de l’OPTI (Office de perfectionnement scolaire, de transition et d’insertion) et en collaboration avec Medair et la municipalité d’Yverdon. Dans l’optique de concilier formation et aide humanitaire, le travail a ensuite été réalisé par quelque 130 élèves, avec l’aide d’ingénieurs. Joao, 17 ans, et Michaël, 16 ans, ont contribué à l’aspect technique du projet et ont exprimé leur satisfaction face à son aboutissement: «Cela fait plaisir parce que ça débouche sur quelque chose de concret.»
Le puits, identique à ceux qui sont construits au Darfour ou à Madagascar, n’a pas seulement été conçu pour sensibiliser le grand public à la problématique de l’eau. Le but principal était de récolter des fonds pour les projets de construction de puits d’eau potable de Medair.
Le puits restera à demeure sur la plage et son inauguration marquait le coup d’envoi de la «semaine de l’eau». Du 21 au 25 mai, des expositions sur ce thème et des ventes de pâtisseries avaient lieu au Centre thermal et au Centre Bel-Air. Rebecca Piaget

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juillet-Août 2007
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: