Skip to content

Mary Pierce, Paul Givan et Rick Warren font l’actualité

Mary Pierce, Paul Givan et Rick Warren font l'actualité
© DR
Mary Pierce et sa foi, le nouveau Premier ministre d'Irlande du Nord, le pasteur Rick Warren et un professeur d'université accusé de trafic de manuscrits bibliques font l'actualité.

Mary Pierce évoque sa foi chrétienne

Dans le cadre du tournoi de tennis de Roland-Garros qui s’est déroulé jusqu’au 13 juin, Mary Pierce (photo en bas à droite) a évoqué sa foi le 31 mai sur les ondes de France Inter. La Française, ancienne numéro trois mondiale a confié avoir traversé des périodes de fragilité psychologique et sa foi a joué un rôle déterminant dans sa gestion du stress. Interrogée sur sa conversion en 2000, Mary Pierce a déclaré avoir alors sympathisé avec une joueuse américaine sur le circuit, qui l’a amenée à se poser des questions sur ses convictions. «Je recherchais déjà la vérité à ce moment-là. Je croyais en Jésus mais le péché me séparait de Dieu. Elle m’a dit: “Tu as juste besoin de te repentir de tes péchés, de demander pardon, de donner ta vie à Dieu.”» Et la championne de conclure: «Toute ma vie a changé.»

Publicité

Un protestant conservateur à la tête de l’Irlande du Nord

L’unioniste Paul Givan (photo en haut à gauche), 39 ans, a été désigné le 8 juin par son parti pour diriger le gouvernement de la province britannique d’Irlande du Nord. Chrétien engagé, le député connu pour ses positions conservatrices contre l’avortement avait évoqué sa foi dans une interview, rapporte Premier. «Ma foi détermine mes valeurs; elle constitue qui je suis. Je suis avant tout un chrétien, un mari, un père, un unioniste.» Le politicien loyaliste avait suscité la controverse en 2007 en proposant aux établissements scolaires de sa ville de développer du matériel pédagogique en rapport avec la Création.

Accusé de trafic de manuscrits bibliques

L’entreprise familiale évangélique Hobby Lobby, fondatrice du Musée de la Bible, a porté plainte le 2 juin contre Dirk Obbink (photo en haut à droite), 64 ans, pour vols de manuscrits bibliques et recel. Cet Américain, professeur de littérature classique à l’Université d’Oxford avait reçu une bourse de génie de la MacArthur Fellowship pour sa contribution à la restauration et à la traduction de la plus grande collection de fragments d’anciens papyrus égyptiens au monde. Il est aujourd’hui accusé d’avoir volé 120 fragments. 32 de ces fragments ont été vendus à Hobby Lobby, basée dans l’Oklahoma, pour un montant de plus de 7 millions de dollars au début des années 2010. L’entreprise chrétienne cherchait à l’époque à se procurer une collection d’artefacts bibliques afin d’ouvrir son Musée de la Bible. ¶

Rick Warren cherche un successeur

Rick Warren (photo en bas à gauche), pasteur principal de la méga-église de Saddleback en Californie, devrait bientôt être remplacé. Lors d’une prédication le 6 juin dernier, il a annoncé qu’il quitterait ses fonctions dès que la congrégation, déjà en recherche, lui trouvera un successeur. Rick Warren a fondé l’Eglise de Saddleback en 1980 avec sa femme, en décidant de s’y consacrer pour une durée de quarante ans. «Nous attendions le temps parfait de Dieu», confie l’auteur d’Une vie motivée par l’essentiel (éd. Ourania) avec un sentiment de paix intérieure. Il restera néanmoins à Saddleback en tant que pasteur fondateur. ¶

Thèmes liés:

L’Église, une et indivisible?

L’Entente des Communautés et assemblées évangéliques de France a tenu un congrès à la Pentecôte sur «l’ADN» de l’Église. Retour avec Jacques Nussbaumer, pasteur et professeur en faculté de théologie.

Publicité