Skip to content

Maranatha Clothes fête dix ans

Ils sont jeunes, motivés et visionnaires. Depuis 2013, Leurs vêtements «Maranatha» se vendent pour une noble cause.
Maude Burkhalter

Six jeunes âgés entre vingt-deux et vingt-huit ans célèbrent cette année en grande pompe la première décennie de la marque de vêtements Maranatha. Pour l’occasion, le site internet fera peau neuve et une ligne de vêtements participative sera lancée.

Soutien pour les jeunes

Publicité

Aux origines de cette marque désormais bien installée en Suisse romande, ce sont quatre jeunes, tous issus de la même Eglise à Neuchâtel, qui rêvent de créer des vêtements véhiculant des messages chrétiens. «Aucun d’entre nous n’était formé. Dans l’équipe il y avait un laborantin, un employé de commerce, un enseignant et un étudiant en droit», se souvient Dylan Vullième, aujourd’hui porteur de la vision globale et plus ancien membre de l’équipe.

«Lorsque nous avons dû imaginer quoi faire avec les bénéfices, nous avons décidé de les reverser sous forme de sponsor à des jeunes désireux de participer à des camps chrétiens.» C’est encore autour de cet objectif que s’articulent les valeurs de la marque, résumées en un slogan: Sell, Spread, Sponsor (vendre, propager et parrainer).
Parents et directeurs de camps peuvent remplir une demande en ligne pour bénéficier d’un soutien pouvant s’élever jusqu’à 75% du prix total du camp pour un ou plusieurs participants. «A l’heure actuelle, nous soutenons une vingtaine de jeunes par année», précise Léonard Favre, responsable du pôle sponsor et finances.

Une marque boostée par la RJ

Même si actuellement Maranatha n’a pas de boutique physique, la marque – dont tous les vêtements proviennent du commerce équitable – est présente dans le paysage suisse romand notamment grâce à son site internet, géré par Alexis Allemann, ingénieur. De plus, les 5 et 6 mai derniers, les membres de l’équipe ont tenu deux stands lors de la Rencontre de Jeunesse (RJ), à Tavannes et à Genève. En 2013, c’était d’ailleurs sa présence à la RJ qui a fait connaître le projet. L’un des premiers vêtements commercialisés était affublé d’un grand «Jesus is the way» (Jésus est le chemin). «La rumeur veut que les participants de la RJ aient cru que c’était le t-shirt officiel de l’événement!», sourit Dylan Vullième. «Moi je le vois comme un clin d’œil de Dieu. Les bénéfices de cette RJ nous ont permis de lancer d’autres designs.»

Le partage de l’Évangile pour objectif

Dans les designs les plus récents, on lit «Change begins inside» (le changement commence à l’intérieur), «God is able» (Dieu peut) ou encore «Memento Crucis» (souviens-toi de la Croix) sur t-shirts, hoodies, casquettes et chaussettes. Chaque année, une ou deux collections sont lancées.
«Chacun est responsable d’un secteur mais quand il s’agit de la création, nous contribuons tous», ajoute Rachel Vullième, responsable du pôle partenariats et communication.

Encouragés par cette première décennie, les membres de l’équipe ne manquent pas de vision. «Nous sommes tous impliqués en tant que moniteurs dans des camps durant l’année et bien souvent, nous y rencontrons des jeunes que nous avons pu soutenir. Notre désir est de donner à tous ces enfants l’occasion d’entendre parler de l’Evangile», témoigne Camille Simonin, responsable événementielle de la marque. Aussi, à Maranatha, le bénéfice ne se compte pas en chiffres d’affaires, mais il se voit au nombre de jeunes qui, grâce à cette marque, peuvent vivre des camps chrétiens.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2023

Thèmes liés:

Publicité